Hello Bank!

Carte bancaire : le cap des 40 millions de paiements NFC par mois est franchi

Paiement par carte bancaire NFC
© ldprod - Fotolia.com

Selon les chiffres de l’observatoire du NFC (1) et du sans contact, 40 millions d’achats ont été réglés par carte bancaire sans contact en mars 2016. Un cap dépassé pour la première fois !

Alors que le nombre de paiements sans contact avaient tendance à stagner depuis le mois de décembre dernier, autour de 36 millions, ce chiffre représente une hausse soudaine de 17% en un mois. Sur un an, le chiffre de croissance reste spectaculaire : +171%.

40 millions, c’est également le nombre de cartes sans contact en circulation en France à la fin mars, ce qui représente près de 61% du parc total. Ce chiffre, toutefois, en a fini avec les fortes croissances des dernières années : il ne progresse que de 1% par rapport à février, et de 17% sur un an. Longtemps à la traîne, l’équipement des commerçants en terminaux de paiement compatibles NFC avance plus vite : +4,1% entre février et mars, et 37% sur un an. Fin mars, près de 28% des points de vente (soit 383.000 au total) acceptaient les paiements sans contact.

Autre niveau d’équipement qui progresse plus vite que la carte bancaire : le smartphone NFC. En mars, 10,3 millions de téléphones mobiles en circulation permettaient potentiellement de payer sans contact. Potentiellement, car l’offre de services dans ce domaine est encore faible en France, en l’absence des géants Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay.

Les épiceries et les supermarchés restent les commerces les plus friands de NFC : ils concentrent près de 17% des paiements, devant les boulangeries (14%) et la restauration rapide (13,3%). Le panier moyen réglé sans contact, lui, continue par contre de baisser, à 10,20 euros.

(1) Near Field Communication

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mai 2016