Encore une fois, les Français ont gardé des sommes conséquentes sur leur compte courant en 2023. Mais avec inflation toujours élevée, cette mauvaise habitude va encore leur coûter cher en 2024.

C'est un chiffre à peine croyable. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, les particuliers ont encore près de 500 milliards d'euros sur leurs comptes courants. Si on rapporte ce pactole aux 30 millions de foyers français, cela représente, en moyenne, 16 562 euros sur les comptes à vue de chaque foyer. Une manne qui s'explique par les comptes courants bien garnis de certains ménages.

16 562 euros, c'est presque 10 000 euros de plus qu'il y a 15 ans. Pourtant, laisser dormir une telle somme coûte cher quand l'inflation est élevée. Le compte courant étant non rémunéré, le pouvoir d'achat de l'épargne diminue.

Sources : Banque de France & Insee / calculs MoneyVox (montants arrondis)
Nombre de ménages : dernière statistique Insee retenue (28,8 millions en 2014, 30,2 millions en 2020...)

© MoneyVox

Par exemple, un panier de produits et services représentatifs qui valait 1 000 euros en janvier 2023 coûte désormais 1 057 euros dans la mesure où l'inflation a été de 5,7% cette année selon la dernière prévision de la Banque de France. Or si vous aviez déposé 1 000 euros sur votre compte courant le 1er janvier, vous disposez aujourd'hui de... 1 000 euros. Vous avez par conséquent perdu 57 euros de pouvoir d'achat.

Des comptes courants qui se vident un peu...

Dans ce contexte, mieux vaut placer ses liquidités sur des supports garantis. Le Livret A et le LDDS avec son taux à 3%, ainsi que le LEP avec sa rémunération à 6% ont connu une collecte historique en 2023.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Résultat, les ménages ont vidé un peu leurs comptes courants puisqu'ils étaient remplis à hauteur de 550 milliards d'euros il y a encore un an.

Et pour ceux dont les livrets réglementés sont au plafond, il est intéressant de profiter des livrets bancaires à taux boostés avec des rémunérations jusqu'à 5,5% en ce moment sur trois mois.

D'autant plus que même si l'inflation ralentie, elle va rester vive. Selon la Banque de France, elle devrait en moyenne atteindre 2,5% en 2024.

Le comparatif des meilleurs livrets bancaires