Qui sont ces foyers qui accumulent des dizaines de milliers d'euros sur leur compte courant ? Compte non rémunéré, rappelons-le. La Banque de France ne répond pas à cette question, mais ses statistiques pointent une érosion de cet argent « dormant » sur les comptes bancaires.

L'immense pactole « dormant » sur les comptes courants tend à se réduire. Au mois d'août, c'est même un cap symbolique qui a été dépassé... dans le sens d'une réduction du magot. Les dépôts à vue des particuliers avaient franchi la barre des 500 milliards d'euros en juillet 2021, après des mois de crise sanitaire ayant entraîné des « collectes » record sur les comptes bancaires. L'encours des comptes courants des particuliers ont même tutoyé les 550 milliards d'euros voici un an.

497 milliards d'euros sur les comptes courants des Français

Depuis, pour cause d'inflation galopante et en réaction à la hausse des taux des Livret A, LDDS et LEP, désormais à respectivement 3% et 6%, les particuliers ont, petit à petit, retiré leurs billes de leurs comptes courants pour les placer sur ces livrets d'épargne de précaution redevenus rémunérateurs. Surtout que l'argent y est disponible à tout moment, en cas de coup dur.

Résultat : en août 2023, le montant global des dépôts à vue des particuliers est retombé sous la barre des 500 milliards d'euros selon la Banque de France, très exactement à 497 milliards d'euros. La tendance se confirme, selon les premières données disponibles pour le mois de septembre.

C'est en rapportant ce montant global au nombre de foyers que ressortent des statistiques étonnantes. A l'échelle des 30 millions de foyers français, cela représente, en moyenne, 16 562 euros sur les comptes courants du foyer, en août, en moyenne. Une moyenne évidemment dopée par quelques familles aux comptes courants richement dotés... Cette moyenne était de 16 737 euros en juillet, elle était grimpée à 18 430 euros en septembre 2022. Contre moins de 7 000 euros il y a encore 15 ans

Comptes courants des ménages en France

Sur les premiers mois de 2023, le Livret A a lui drainé quasiment autant d'argent que sur toute l'année 2022, pourtant déjà exceptionnelle. Et le Livret d'épargne populaire, accessible à ceux qui paient peu ou pas d'impôt, a déjà collecté 11,1 milliards d'euros sur l'année 2023.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Livret à 6% : l'année déjà record du LEP

Pourquoi autant d'argent sur les comptes courants ?

Rappel : cette moyenne de 16 562 euros sur les comptes courants des ménages français est évidemment gonflée par certains comptes bancaires très bien garnis... et il s'agit d'une moyenne par ménage, donc en additionnant le solde des différents comptes au sein d'un couple, voire en comptant ceux des enfants.