Un client bancaire français sur trois fait des infidélités à sa banque en ouvrant des comptes courants ailleurs. Voici le palmarès des enseignes dont les usagers sont les plus enclins à entretenir plusieurs relations bancaires.

Mutualiste ou commerciale, nationale ou régionale, avec agences ou sans : le paysage français de la banque de détail est aujourd'hui suffisamment varié pour que nous ayons l'embarras du choix. Certains, d'ailleurs, choisissent de ne pas choisir. Un tiers des usagers français (34% précisément) possèdent des comptes courants dans plusieurs banques, selon le sondage réalisé par notre partenaire Opinionway pour les Trophées Qualité de la Banque 2024 (1). En clair, la fidélité à une seule banque, si elle reste le mode dominant de consommation, n'est plus la norme.

Crédit Mutuel, CIC, HSBC... Voici les banques que vous avez plébiscitées cette année

Banques en ligne : peu de clients fidèles

Ce n'est pas une surprise, les usagers les plus infidèles sont ceux des banques sans agences. La palme revient aux clients de Fortuneo et de Monabanq : 91% d'entre eux ont un compte courant dans une autre banque. Le chiffre est de 88% chez BforBank, 87% chez BoursoBank et 84% chez Hello bank. Logique : les banques en ligne restent massivement des établissements de complément, où l'on ouvre un compte pour tester (et souvent récolter une jolie prime) avant, éventuellement, d'adopter. Certains, ainsi, vont plus loin et y domicilient leurs revenus, signe que c'est le compte qu'ils utilisent au quotidien. C'est le cas de 26% des clients Hello Bank, 23% de ceux de Fortuneo ou 20% de ceux de BoursorBank. Cela représente tout de même, pour cette dernière enseigne, plus d'un million de clients.

Dans ces banques en ligne, qui sont toutes des filiales, la logique de groupe s'applique parfois. 30% des clients de BforBank, par exemple, ont un compte dans la maison mère, le Crédit Agricole. Mais ce n'est pas toujours le cas : seuls 13% des clients BoursoBank ont un compte à la Société Générale, son actionnaire unique. Bien moins qu'au Crédit Agricole (20%) et à La Banque Postale (18%).

Enfin, la multibancarisation croisée entre banques en ligne existe. 21% des clients BforBank, 15% de ceux de Fortuneo, 14% de ceux de Hello bank et 13% de ceux de Monabanq ont un compte courant chez BoursoBank, le large leader du marché avec plus de 5 millions de clients. Parmi eux, sans doute, nombre de « chasseurs de primes », toujours prêts à ouvrir un compte pour quelques dizaines d'euros.

Banque en ligne : le comparatif des meilleures offres

Banques traditionnelles : la Société Générale est la plus trompée

Du côté des banques traditionnelles, la palme de l'infidélité revient à... la Société Générale. Un tiers de ses clients (33% précisément) sont multibancarisés. Leur autre banque favorite ? La Banque Postale. Plus généralement, cette dernière capte de nombreux clients infidèles. Une réminiscence, sans doute, de l'époque où La Poste était une des rares enseignes (avec la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel) à distribuer le Livret A. Derrière SG, on retrouve, au palmarès des clients infidèles, LCL (27%), CIC (22%), BNP Paribas (22%) et la Banque Populaire (21%).

Si la fidélité à une unique banque est un signe de satisfaction, alors ce sont les clients de la Caisse d'Epargne les plus satisfaits. Seuls 17% d'entre eux vont voir ailleurs. Au classement de la monobancarisation, la banque mutualiste devance le Crédit Agricole (18%), le Crédit Mutuel (18%) et La Banque Postale (19%)

Quelles sont les banques les moins aimées par leurs clients ?

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 22 septembre au 16 octobre 2023 auprès d'un échantillon de 5 028 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française majeure.