Les 4 principales banques mutualistes françaises occupent les 4 premières places du classement de l'image des marques, toujours largement dominé par le Crédit Mutuel au 2e trimestre 2023.

Le mutualisme continue de faire recette, au moins en termes d'image de marque. La dernière vague du baromètre Posternak/Ifop de l'image des grandes entreprises françaises, réalisée début juin, place, en effet, 4 enseignes régionales mutualistes aux 4 premières places du classement des banques françaises. En tête, le Crédit Mutuel est un leader quasi inamovible depuis de nombreuses années et s'en félicite dans une vidéo.

Malgré une baisse d'indice de 4 points, le Crédit Mutuel conserve une avance confortable (6 points) sur son dauphin, le Crédit Agricole, qui perd de son côté un seul petit point. La 3e place, occupée par la Banque Populaire lors de la précédente vague, échoie désormais à une autre enseigne du même groupe (BPCE), la Caisse d'Epargne. Cette dernière est une exception : elle est la seule enseigne du panel dont l'indice d'image progresse, de 4 points.

BanquesPointsProgression
1. Crédit Mutuel44-4
2. Crédit Agricole38-1
2. Caisse d'Epargne35+3
4. Banque Populaire32-2
5. CIC27-2
6. Boursorama22_2
7. Société Générale19-3
8. La Banque Postale15-3
9. BNP Paribas14-4
10. LCL11-3

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 1er au 2 juin 2023 sur un échantillon national représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.

Car, globalement, l'image de marque des banques françaises a eu tendance à se dégrader durant les 3 derniers mois. Une baisse que Claude Posternak, maître d'œuvre du baromètre, attribue aux tensions en cours sur le marché du crédit : « Exceptée Caisse d'Epargne (...), le secteur bancaire, marqué par la remontée des taux, connaît un nouveau recul. »

La banque, toutefois, est loin d'être le secteur préféré des Français. Le Crédit Mutuel n'apparaît qu'à la 12e place d'un classement général dominé par les marques liées à l'automobile (Michelin 1er, Peugeot 2e, Citroën 5e) et à la grande distribution (Leclerc 3e, Intermarché 6e, Carrefour 9e).

Ce sont pourtant les marques du secteur de l'énergie qui enregistrent les plus fortes hausses : EDF (7e, +12), Engie (20e, +13), TotalEnergies (28e, +6). Un rattrapage, plutôt qu'une percée, pour un secteur dont l'image a grandement souffert, depuis un an, des fortes hausses du coût des énergies.

Pourquoi le Crédit Mutuel reste, année après année, la banque préférée des Français