Crédit Agricole a publié vendredi des résultats record au deuxième trimestre pour son entité cotée, principal moteur de la banque, et annoncé qu'il était en passe d'acquérir une part majoritaire du gestionnaire d'actifs belge Degroof Petercam.

Crédit Agricole SA, ou Casa, coté à la Bourse de Paris et regroupant les principaux métiers du groupe bancaire hormis les caisses régionales, affiche 6,7 milliards d'euros de revenus entre avril et juin (+18,8%) pour un peu plus de 2 milliards d'euros de bénéfice net (+24,7%), du jamais-vu. Ces montants surpassent les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de données Factset et l'agence financière Bloomberg.

En y ajoutant les caisses régionales, en retrait ce trimestre, c'est plus de 9,5 milliards d'euros de revenus qui ont été réalisés au deuxième trimestre (+7,9%), pour près de 2,5 milliards d'euros (+2,1%) de résultat net.

Bonnes performances des métiers d'assurance

« Ce sont de très bons résultats », a salué lors d'une conférence de presse le directeur général de Crédit Agricole SA, Philippe Brassac. Le directeur général délégué, Jérôme Grivet, a mis notamment en avant les bonnes performances des métiers d'assurance.

« Tous les moteurs ont fonctionné », a-t-il souligné, listant les effets positifs des marchés financiers, plus importants dans le résultat depuis l'adoption en janvier de nouvelles normes comptables, le dynamisme de l'activité avec « beaucoup d'affaires nouvelles » et enfin la baisse du nombre de sinistres dans les activités de dommages par rapport au printemps 2022, notamment sur le plan des catastrophes naturelles.

Crédit Agricole a également annoncé vendredi que sa filiale de banque privée, Indosuez Wealth Management, avait signé un accord pour acquérir une participation majoritaire dans le gestionnaire d'actifs belge Degroof Petercam, sans en préciser le montant.

« Nous avons passé un accord avec un certain nombre de familles actionnaires qui sont vendeuses de leurs positions », a indiqué Xavier Musca, directeur général délégué de Casa.

Si l'opération se réalise, Crédit Agricole contrôlerait environ 80% du capital de Degroof Petercam, au côté de la famille Cigrang, une famille d'armateurs d'Anvers.