Sans faire de bruit, le Crédit Agricole a commencé à déployer une nouvelle offre à destination des professionnels sur l'ensemble du territoire français. Son nom : Eko Pro, un package de services bancaires du quotidien commercialisé à petit prix.

En 2017, le Crédit Agricole avait fait parler de lui avec le lancement d'une offre à bas coût pour ses clients particuliers. Son nom ? Eko by CA : un compte individuel, avec une carte à autorisation systématique et des services bancaires du quotidien. Le tout, facturé 2 euros par mois. La banque verte espérait ainsi atteindre le cap des 500 000 clients particuliers pour cette offre, à horizon 2022.

Mais aujourd'hui, c'est à une toute autre cible que le Crédit Agricole s'attaque. Et pour cause : depuis le 1er janvier 2023, la banque coopérative déploie discrètement une nouvelle offre à destination des entrepreneurs individuels, que ces derniers aient opté ou non pour le régime de la micro-entreprise. Son nom ? Eko Pro.

Des prix attractifs

Dans le détail, la nouvelle offre du Crédit Agricole est disponible à partir de 6 euros par mois. Elle comprend (notamment) un compte bancaire professionnel, les frais de tenue de compte, ainsi qu'une carte Mastercard « Eko Pro » à autorisation systématique et à débit immédiat, avec un plafond de paiement de 1 500 euros par mois, et un plafond de retrait de 300 euros sur 7 jours glissants.

Surtout, l'offre Eko Pro inclut les commissions de mouvement, qui sont souvent l'une des lignes de frais les plus coûteuses pour la clientèle professionnelle. Mais attention : cette gratuité est limitée, puisqu'au-delà de 10 000 euros de mouvements débiteurs cumulés par trimestre le Crédit Agricole prélève une commission de 0,10% sur les fonds qui sortent de votre compte pro.

L'offre Eko Pro peut être souscrite en agence ou en ligne. Elle est déjà disponible dans 14 des 39 caisses régionales du Crédit Agricole à en croire leurs sites internet respectifs (Atlantique Vendée, Provence Côte d'Azur, Val de France, Côtes d'Armor, Pyrénées Gascogne, Centre-Est, Finistère, Ille et Vilaine, Normandie Seine, Toulouse 31, Charente Périgord, Centre Ouest, Languedoc et CA La Réunion) et le déploiement se poursuit au fil des mois.

Compte pro : comparatif des meilleures banques en ligne

Une offre hybride

Les clients Eko Pro peuvent choisir leur mode d'interaction avec leur banque. Ils peuvent par exemple consulter et gérer leurs comptes en ligne via l'application « Ma Banque », qui regroupe plus de 5 millions d'utilisateurs, ou depuis leur espace personnel sur internet. Mais s'ils le souhaitent, ils peuvent également avoir accès à un conseiller personnel, sans frais supplémentaires.

Autre intérêt de cette offre hybride : la mise à disposition d'un chéquier (sur demande) et la possibilité de déposer vos chèques et vos espèces dans les agences ou les distributeurs du Crédit Agricole. C'est sur ce dernier point, en particulier, que l'enseigne coopérative compte pour se démarquer face aux offres 100% digitales des banques mobiles comme Qonto, Shine, Finom ou N26 Business.

Avec cette nouvelle offre, le Crédit Agricole tire les prix vers le bas. Les tarifs sont très compétitifs, ce qui confirme les ambitions de la banque verte sur le segment de la clientèle professionnelle, plus rémunérateur que celui des particuliers. Eko Pro vient ainsi rejoindre les offres déjà proposées par Blank, la banque mobile du Crédit Agricole, et Propulse by CA, disponibles respectivement à partir de 6 et 8 euros.

Banque pour les pros la moins chère : le classement