Le groupe bancaire Crédit Agricole, qui avait bien fini l'année 2022, continue sur sa lancée en publiant mercredi un bénéfice net en hausse de 23,6% sur un an au premier trimestre, grâce aux bonnes performances de sa banque de financement et d'investissement.

Le bénéfice net du groupe s'est établi à 1,67 milliard d'euros entre janvier et mars, pour un produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires pour l'industrie) de 8,93 milliards d'euros (quasi stable sur un an).

Son entité cotée, Crédit Agricole SA (Casa), représente à elle seule 6,12 milliards d'euros de PNB (+9,6% sur un an) pour 1,23 milliard de résultat net, plus du double de l'an dernier à la même période.

Des résultats supérieurs aux attentes des analystes

Ce dernier montant est aussi bien supérieur à ce qu'attendaient les analystes interrogés par le fournisseur de données Factset (751 millions d'euros) et l'agence financière Bloomberg (658,6 millions d'euros).

Le modèle de banque présentée comme « multi-universelle », active sur de nombreux marchés et territoires, permet au groupe de « présenter régulièrement d'excellentes performances commerciales et financières, comme c'est à nouveau le cas ce trimestre », a souligné dans un communiqué le directeur général de Crédit Agricole SA, Philippe Brassac.

Une performance record pour la banque d'investissement

La banque de financement et d'investissement (BFI) « affiche une performance record sur le premier trimestre 2023 », souligne le groupe dans ce communiqué, grâce à une « activité soutenue » des services financiers aux institutionnels.

Le pôle « grandes clientèles » passe par conséquent dans le vert au premier trimestre, avec un bénéfice net de 376 millions d'euros, à comparer avec une légère perte l'an dernier sur la même période.

Le bénéfice net entre janvier et mars du pôle « gestion de l'épargne et assurance » s'est quant à lui élevé à 698 millions d'euros quand celui des services financiers spécialisés (affacturage, crédit à la consommation, crédit-bail...) a atteint 127 millions d'euros.