Pour la quatrième fois, la Fédération bancaire française (FBF) dévoile son étude IFOP sur les « Les Français, leur banque, leurs attentes ». Près de 9 Français sur 10 ont une bonne image de leur banque.

Êtes-vous satisfait de votre banque ? Si oui, vous faites partie des 88% qui assurent avoir « une bonne image » de leur banque, selon une étude Ifop de la Fédération bancaire française menée en décembre 2022 et présentée ce lundi 6 février 2023.

Que nous apprend cette étude ? L'image des banques et des conseillers bancaires auprès des Français reste stable. 86% des sondés considèrent avoir une bonne image de leur conseiller (19% très bonne, 67% plutôt bonne), un chiffre en baisse d'un petit point par rapport à la précédente étude. En revanche, à la question « diriez-vous que vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise, très mauvaise image de votre banque ? », 88% assurent avoir une bonne image, soit un point de plus que lors de la dernière étude.

Une demande de service en ligne, mais un besoin d'humain

Si l'image est plutôt positive lorsqu'il s'agit de sa propre banque, l'image des banques en général est plus écornée, puisque seul 64% des personnes sondées estiment avoir une bonne image.

96% des personnes interrogées consultent le site internet ou l'application de leur banque. Un chiffre stable par rapport à 2020, mais qui cache une autre réalité : les Français sont en fait de plus en plus nombreux à délaisser les sites internet des banques au profit des applications mobiles. Ainsi, à la question « à quelle fréquence consultez-vous le site de votre banque ? », seulement 62% des sondés répondent y aller au moins une fois par semaine, soit une baisse de 5 points depuis 2018. À l'inverse, 74% des répondants disposent d'au moins une application bancaire, un résultat en hausse de 19 points depuis 2018.

Néanmoins, les Français restent attachés à l'humain. Ainsi, seuls 8% des sondés estiment qu'une banque idéale ne doit proposer que des services en ligne. Logiquement, 80% des personnes interrogées plébiscitent une banque qui laisse la possibilité à ses clients de recourir à des services sur internet et en agence en fonction de ses besoins. Enfin, 12% pensent qu'une banque idéale ne propose à ses clients que des services en agence physique.

Exclusif. Crédit Mutuel, CIC, Crédit Agricole, Nickel... Le classement des meilleures banques