Fortuneo

Apple Pay, Paylib, Google Pay : dans quelle banque peut-on payer avec son mobile ?

Paiement en magasin avec un smartphone
© goodluz - Fotolia.com

Apple Pay, Paylib, Google Pay, Samsung Pay : les 4 solutions actuellement disponibles en France pour régler ses achats, sans contact, avec son smartphone. Où est-il possible d’en profiter ? Etat des lieux des banques compatibles avec le paiement mobile.

Eté 2016 : le géant californien Apple lance, en partenariat avec la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire, Apple Pay, sa plateforme de paiement mobile. Il devient possible de régler ses achats, sans contact, avec un iPhone ! Trois ans plus tard, la révolution n’a pas encore eu lieu. Payer avec son mobile plutôt qu’avec sa carte bancaire ne fait pas encore partie des habitudes des Français. En 2018, le nombre d’achats effectués avec un smartphone a flirté avec les 10 millions, selon les estimations du Groupement des cartes bancaires. Le paiement mobile ne représente donc qu’une goutte dans l’océan des opérations par carte bancaire : 12 milliards environ en 2018, dont 2 milliards en sans contact.

Tout indique, toutefois, que le paiement mobile va finir par entrer dans les mœurs. Notamment l’attitude des banques. Plutôt réticentes au départ, elles proposent de plus en plus souvent ce service à leurs clients, qui le leur demandent. Dans la foulée d’Apple Pay, elles ont même lancé début 2017 leur propre solution, Paylib sans contact. Deux mastodontes de l’économie numérique ont également rejoint le mouvement : Samsung Pay, disponible sur les mobiles de la marque coréenne, et Google Pay, lié à la plateforme mobile Android.

Ces plateformes, toutefois, ne sont pas encore disponibles chez tout le monde. Si Apple Pay est en voie de généralisation - seuls le Crédit Agricole, certains Crédits Mutuels et le CIC manquent à l’appel -, Google Pay est pour l’instant inexistant, et Samsung Pay balbutiant. On note toutefois que l’ensemble des grandes enseignes proposent au moins un service de paiement mobile à leurs clients. Voici l’état des lieux, résumé en un tableau.

Banques traditionnelles
Apple PayPaylibSamsung PayGoogle Pay
Banque Casinoprochainement

Non

Non

Non

Banque Populaire

Oui

Oui

Oui

Non

Banque BCP

Oui

Non

Oui

Non

Banque de Savoie

Oui

Non

Oui

Non

BNP Paribas

Oui

Oui

Non

Non

Caisse d'Epargne

Oui

Oui

Oui

Non

CIC

Non

Oui

Non

Non

Crédit Agricole

Non

Oui

Oui

Non

Crédit Coopératifcourant 2019

Non

courant 2019

Non

Crédit du Nord

Oui

Non

Non

Non

Crédit Mutuel (Alliance Fédérale)

Non

Oui

Non

Non

Crédit Mutuel Arkéa

Oui

Oui

Non

Non

HSBC

Oui

Non

Non

Non

La Banque Postale

Oui

Oui

Non

Non

Société Générale

Oui

Oui

Non

Non

Boursorama et Fortuneo à jour, ING à la traîne

Boursorama Banque et Fortuneo en pointe sur le mobile : les deux banques en ligne cochent trois des quatre services actuellement disponibles. Seul Paylib manque. Néanmoins, que votre mobile soit un iPhone ou un Android, vous devriez pouvoir l'utiliser pour payer avec les cartes émises par ces banques.

Hello Bank, de son côté, est récemment devenue compatible avec Apple Pay, en même temps que sa maison-mère BNP Paribas. Le contraste est saisissant avec les autres banques en ligne. Ni BforBank, ni Monabanq, ni même ING avec son million de clients n’ont encore posé un orteil dans le paiement mobile.

Banques en ligne
Apple PayPaylibSamsung PayGoogle Pay
BforBank

Non

Non

Non

Non

Boursorama

Oui

Non

Oui

Oui

Fortuneo

Oui

Non

Oui

Oui

Hello Bank

Oui

Oui

Non

Non

ING Direct

Non

Non

Non

Non

Monabanq

Non

Non

Non

Non

Les banques mobiles branchées Apple Pay

Les banques mobiles aussi avancent en ordre dispersé. Comme chez les banques traditionnelles, Apple Pay est presque devenu un standard. La preuve : la dernière née, Ma French Bank, annoncée pour juillet 2019, proposera le service de la pomme dès son lancement. Au final, seul Nickel continue de s’en désintéresser complètement.

Google Pay, disponible chez Bunq, Lydia, Max, N26 et Revolut, fait également un début de percée, plus convaincante que celle Samsung Pay, limité à Lydia et Max. Quant à Paylib, totalement absent, difficile d’imaginer que les banques mobiles, souvent d’origine étrangère, donnent accès à l’outil de paiement mobile développé par les banques traditionnelles françaises.

Banques mobiles
Apple PayPaylibSamsung PayGoogle Pay
Bunq

Oui

Non

Non

Oui

C-Zam

Oui

Non

Non

Non

Lydia

Oui

Non

Oui

Oui

Ma French Bankjuillet 2019

Non

Non

Non

Max

Oui

Non

Oui

Oui

Monese

Oui

Non

Non

Non

Morning« prochainement »

Non

Non

Non

Nickel

Non

Non

Non

Non

N26

Oui

Non

Non

Oui

Orange Bank

Oui

Non

Non

Non

Revolut« prochainement »

Non

Non

Oui

Une compatibilité différente selon les cartes…

Détenir un compte dans les réseaux proposant Paylib, Samsung Pay, Google Pay ou Apple Pay n’est pas suffisant pour payer avec son smartphone. La marque de la carte adossée à son compte a aussi son importance. Les banques qui distribuent à la fois des cartes Mastercard et Visa ont ainsi souvent fait le choix d’ouvrir le paiement mobile uniquement à un seul émetteur de carte. Par exemple, à la Banque Populaire, les clients possédant une carte Mastercard ne peuvent pas utiliser Apple Pay. A l’inverse chez Arkéa, ce sont les cartes Visa qui ne sont pas compatibles.

Et cette différenciation n’est pas propre à Apple Pay. Par exemple, les utilisateurs de Revolut disposant d’une Mastercard pourront se servir de Google Pay, mais pas ceux ayant reçu une Visa. A la Société Générale, Paylib sans contact (et Apple Pay) fonctionne avec une carte bancaire de marque Visa mais pas Mastercard.

… Et selon l’ancienneté de son mobile

Outre la carte, il faut également avoir un smartphone compatible. Pour utiliser Apple Pay, il est ainsi nécessaire de posséder d’un iPhone équipé de l’authentification biométrique (Touch ID ou Face ID), donc pas antérieur à 2014. Il en va de même côté Samsung Pay : en-deçà d’un Galaxy A5 lancé en 2017, les utilisateurs devront passer leur chemin. De plus nombreux téléphones sont éligibles à Google Pay et Paylib : le pré-requis est d'avoir une version Android supérieure à 4.4 pour Paylib sans contact (octobre 2013) et supérieure à 5 pour l’appli de Google (octobre 2014).

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Marie-Eve Frénay / Mai 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 16 mai 2019 à 10h49 - #1doumworld
  • Homme
  • Paris
  • 43 ans

Une petite subtilité utile : la carte Max permet de rendre n'importe quelle CB compatible avec Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et même Garmin Pay en débitant directement la carte de votre banque (sans frais et sans passer par un compte intermédiaire).
Testé et approuvé !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 16 mai 2019 à 17h50 - #2Lecteur

Chez Boursorama, seul le service de paiement internet Paylib est disponible. Le service Paylib sans contact (paiement mobile) n'est pas actif.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 16 mai 2019 à 18h00 - #3Vincent Mignot (cBanque)

Bonjour Lecteur,
Vous avez parfaitement raison, l'erreur a été corrigée.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire