BforBank

Argent de poche : une application pour faire les comptes en famille

Une mère donnant de l'argent de poche à son fils
© cherryandbees - Fotolia.com

Un Toulousain vient de lancer BoursaMioche, une application gratuite, disponible sur iPhone et Android, pour gérer l’argent de poche de vos enfants.

« Tout parent a déjà été confronté à cette situation : votre enfant dit ne pas avoir reçu ses 10 euros d’argent de poche, quand vous êtes persuadé du contraire… », raconte Jérémy Girard, Toulousain travaillant dans le secteur informatique et créateur de l’appli BoursaMioche. « Avec cette application, on sait où on en est ! »

Cette application mobile, téléchargeable librement sur Google Play et l’Apple Store, n’est pas un compte bancaire et n’est liée à aucun moyen de paiement : l’argent ne transite pas par BoursaMioche. Il s’agit uniquement de tenir les comptes de la famille : prévoir les versements, enregistrer les dépenses, etc. « En discutant avec les parents qui m’entourent, il en ressort que les enfants utilisent principalement de la monnaie pour pouvoir s’acheter des gouters ou des bonbons sur le chemin de l’école », explique Jérémy Girard sur son site. La monnaie transite toujours de main en main, mais vous pouvez enregistrer ces mouvements sur l’application pour ne pas les oublier. Bref : tenir les comptes sur une appli, plutôt que sur un cahier facilement perdu ou oublié… BoursaMioche sert ainsi de « tirelire électronique ».

Objectif : en faire un « outil pédagogique »

L’application prévoit en outre la possibilité de fixer des objectifs ou des récompenses. Et il est possible de connecter plusieurs smartphones à une même tirelire, pour que les parents, les enfants voire les grands-parents agissent conjointement.

Jérémy Girard affirme avoir développé BoursaMioche sur la base de son vécu, et ne compte pas tirer des revenus de cette activité. Mais il espère, « dans un deuxième temps », faire de BoursaMioche un « outil pédagogique », pour éduquer les enfants à la gestion de l’argent, en avançant les notions d’épargne, de projets, etc.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2019