BNP Paribas

Sponsoring sportif : Arkéa soigne son image de marque en remplaçant Fortuneo

  • Par
Fortuneo-Oscaro sur le Tour de France 2017
DR - Fortuneo-Oscaro - Tour de France 2017

L’équipe cycliste Fortuneo-Samsic, qui a participé au dernier Tour de France avec Warren Barguil, change de nom en 2018 : Arkéa prend la place de sa filiale Fortuneo, et cherche ainsi clairement à imposer sa marque.

Le groupe bancaire Arkéa chapeaute de nombreuses enseignes bancaires : Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Crédit Mutuel Massif Central, Fortuneo, voire Max, Leetchi, Pumpkin ou Financo et CFCAL. En 2014, quand le groupe a commencé à investir dans le sponsoring cycliste, c'est la banque en ligne Fortuneo qu'il a choisi de mettre en avant. Fortuneo apparaissait alors en partenaire secondaire de l’équipe Bretagne-Séché Environnement, dirigée par Emmanuel Hubert. Fortuneo est devenu le sponsor-titre de cette équipe bretonne en 2016. Ses appellations successives : Fortuneo-Vital Concept, Fortuneo-Oscaro et donc Fortuneo-Samsic en 2018. Objectif : « amener de la chaleur autour de cette marque », comme l’expliquait Ronan Le Moal, directeur général du groupe Arkéa, en 2017, suite à l’annonce du recrutement du maillot à pois du Tour de France, Warren Barguil.

Lire aussi : L'équipe Fortuneo change de braquet avec Barguil

Arkéa a annoncé hier un changement de stratégie : « Ce changement de nom est un passage de relais », explique Ronan Le Moal dans le communiqué. « Notre filiale Fortuneo bénéficie aujourd’hui d’une notoriété bien installée. Le groupe Arkéa connaît un très fort développement de ses activités tant en France qu’en Europe. Nous avons souhaité soutenir notre croissance par des opérations de sponsoring et de communication ciblées. » Ce changement de nom s’accompagne par ailleurs d’ambitions revues à la hausse pour l'équipe Arkéa-Samsic, qui souhaite à terme à intégrer le niveau World Tour, la première division internationale.

Rugby : Arkéa sponsor de l’Union Bègles-Bordeaux

Dans le contexte du divorce Arkéa-Crédit Mutuel, ce passage de témoin entre Fortuneo et sa maison-mère n’est évidemment pas neutre. Si le projet de scission est mené à bien, Arkéa va perdre la marque Crédit Mutuel. Le groupe cherche donc d’ores et déjà à asseoir la notoriété du groupe, même si les actuels réseaux Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest utiliseront a priori une dénomination autre qu'Arkéa. L’annonce de la création de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic fait ainsi suite à la signature d’un partenariat de sponsoring avec le club de rugby de l’Union Bègles-Bordeaux pour la saison 2018-2019, et d’un contrat de naming pour la Bordeaux Métropole Arena, qui est ainsi devenue l’Arkéa Arena en octobre.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2018