Hello Bank!

Caisse d'Epargne / Banque Populaire : des transferts en devises bientôt moins chers

Siège du groupe BPCE à Paris
© Greg Gonzalez / BPCE

Début 2019, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire (groupe BPCE) vont proposer à leurs clients particuliers d’utiliser les services de la fintech Transferwise pour leurs transferts d’argent internationaux. La promesse de tarifs plus avantageux.

Ce sera, selon BPCE, la première fois en Europe qu’un acteur bancaire majeur intègre dans ses applications de banque mobile les services de TransferWise. Le groupe bancaire français vient en effet d’annoncer la mise en place d’un partenariat entre sa filiale spécialisée dans les paiements, Natixis Payments, et la plateforme britannique spécialisée dans les transferts d’argent en devises.

Un rapprochement qui, après une phase de test, devrait se concrétiser début 2019 pour les 15 millions de clients particuliers du groupe bancaire, qui bénéficieront alors d’une « solution digitale de transfert d’argent vers des pays hors zone euro au meilleur prix et accessible 24/24 par les applications de banque mobile », promet un communiqué commun.

La promesse de transferts moins chers et plus rapides

Lancée en 2011 en Grande-Bretagne, Transferwise est devenue une des « licornes » de la Fintech européenne (plus d’un milliard d’euros de valorisation) grâce à la promesse de transferts internationaux moins chers. Dans sa communication, elle promet ainsi des tarifs jusqu’à 8 fois inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Actuellement, un virement effectué en devises à la Caisse d’Epargne coûte par exemple 27,45 euros au minimum à la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

La durée d'un virement Transferwise est annoncée entre 1 et 4 jours ouvrables selon le mode d’approvisionnement du compte et la devise. Mais il pourrait être plus rapide avec BPCE. « Cette intégration est un cas d’usage de l’Instant Payment, sur lequel Natixis Payments et le groupe BPCE ont été précurseurs », annonce en effet Pierre-Antoine Vacheron, en charge des paiements à Natixis. Grâce à l’Instant Payment, qui autorise des virements SEPA instantanés, et disponibles 7/7 et 24/24, l’argent pourrait ainsi transiter instantanément du compte du client vers celui de TransferWise, qui se charge ensuite du virement en devises.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2018