Hello Bank!

Orange Bank : Groupama Banque baisse le rideau avant sa renaissance

Lancement d'Orange Bank sur le site de Gbanque
Capture d'écran gbanque.com

Depuis samedi, il n’est plus possible de souscrire de nouveaux produits chez Groupama Banque. L’enseigne, rachetée en octobre 2016 par Orange, attend sa métamorphose en Orange Bank, toujours annoncée avant la fin de l'année.

« Les ouvertures de compte ne sont plus possibles à compter du 23 septembre 2017 (…) » ; « arrêt de la commercialisation de toutes les offres groupées de services au 23 septembre 2017 (…) » ; « arrêt de la commercialisation de tous les produits d’épargne bancaire au 23 septembre 2017. » Voici quelques extraits d’un document d’information, publié en ce début de semaine, à destination des clients de Groupama Banque. En un mot : rideau ! Depuis samedi, l’ex filiale bancaire du 8e assureur généraliste français, rachetée par l’opérateur télécom Orange il y a presqu’un an, a stoppé la commercialisation de l’ensemble des produits de son catalogue.

Pour les clients actuels - environ 525 000 à la fin 2015 -, cela ne change rien ou presque : la continuité de service, dans l’immédiat au moins, est assurée. Seule contrainte : ils ne peuvent plus, eux non plus, souscrire de nouveaux produits dans leur banque. Ils profitent, en revanche, de quelques allègements de tarifs, à la marge. Mais pourquoi l’enseigne renonce-t-elle à acquérir de nouveaux clients ? La réponse se nomme sans doute Gbanque.

Orange n’a toujours pas repris la parole

Rappel : Orange, ses boutiques et son site web, ne seront pas les seuls à distribuer la future offre bancaire de l’opérateur télécom. Depuis le rachat de Groupama Banque et sa transformation en Orange Bank, il est prévu qu’elle soit également commercialisée, sous le nom de Gbanque, dans les réseaux Groupama et Gan. Ce baisser de rideau peut donc apparaître comme un prélude à l’arrivée de la nouvelle offre numérique.

Toutefois, dans le plan initial dévoilé par Orange en avril dernier, Gbanque ne devait débarquer que dans un second temps, quelques mois après le lancement dans les réseaux de l'opération. Las, ce lancement, promis précisément pour le 6 juillet dernier, a été repoussé « à la rentrée », le temps de corriger des bugs.

La rentrée est désormais passée et Orange n’a toujours pas repris la parole. Dans ce contexte, il est tentant d'interpréter l’extinction de l’offre Groupama comme le signe d’un lancement imminent. En attendant, la page d’accueil du site de Gbanque, elle, n’a pas varié depuis janvier dernier : elle promet toujours le lancement de la « nouvelle offre innovante (…) avant la fin de l’année. »

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017