Le groupe bancaire BPCE a fait l'acquisition, via sa filiale spécialisée dans le paiement électronique S-Money, de la jeune pousse E-Cotiz, présente dans la gestion de cotisations pour les associations sportives en France, selon un communiqué publié jeudi.

Pour l'heure, S-Money a racheté 55% de la jeune pousse et envisage de monter à 100% du capital d'ici trois ans. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. « Nous connaissons E-Cotiz depuis plus d'un an et ce rapprochement va nous permettre d'accélérer notre développement dans le monde associatif », a expliqué à l'AFP Nicolas Chatillon, président exécutif de S-Money et directeur des paiements du groupe BPCE.

Centré sur les associations sportives pour le moment, E-Cotiz entend s'adresser à terme au monde associatif dans sa globalité, celui-ci comptant quelque 30 millions d'adhérents en France. Cette jeune pousse n'exclut pas de se développer à l'international ensuite et étudie actuellement une telle possibilité pour l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Les précédents Pot commun et Depopass

Cette entrée dans le giron de BPCE va s'accompagner de recrutements : 4 à 6 personnes doivent rejoindre l'équipe en place, qui compte déjà 12 collaborateurs début 2017. E-Cotiz, créée en 2014, revendique plus de 500.000 utilisateurs cumulés et une croissance de son activité de 240% en 2015.

S-Money s'était déjà renforcé en 2015 en rachetant le spécialiste des cagnottes en ligne Le Pot commun puis au printemps 2016 avec l'acquisition de Depopass, fintech présente dans le paiement des transactions automobiles.