BforBank

Apple Pay : Caisse d'Epargne, Banque Populaire et Carrefour Banque aux avant-postes

  • Par
  • ,
iPhone au café
Viktor Hanacek / picjumbo.com

C’est officiel ! Apple Pay, la solution de paiement en ligne de la firme à la pomme, débarque en France cet été. Voici les modalités de mise en route chez les premières banques et enseignes partenaires.

« Le groupe BPCE va proposer Apple Pay aux clients des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne cet été », a annoncé le groupe bancaire, hier à 22h dans un communiqué. Un peu plus tôt dans la soirée, de l’autre côté de Altantique, Apple avait précisé, lors de sa traditionnelle conférence des développeurs (WWDC), que la France faisait partie des pays où le système de paiement allait prochainement être déployé. Lancé en octobre 2014 aux Etats-Unis, Apple Pay permet de payer ses achats en mode sans contact avec un iPhone compatible (1). Le service a depuis débarqué en Europe, mais uniquement au Royaume-Uni, en juillet 2015, ainsi qu’au Canada ou en Australie.

Un capteur biométrique pour s'authentifier

En France, outre les réseaux Caisse d’Epargne et Banque Populaire, Carrefour proposera aussi le service aux détenteurs d’une carte « Pass Mastercard », « dès cet été » selon un communiqué de l'enseigne de grande distribution. Sur la page dédiée à ce service en France, Apple liste aussi Ticket Restaurant, Orange et l’application Boon parmi les « établissements bancaires participants ». Les deux premières marques ont confirmé l'information à travers deux communiqués. Pour la première, le service sera disponible cet été et l’intégration du service à l’application Orange Cash interviendra « avant la fin de l’année ».

Concrètement, pour pouvoir payer avec un smartphone en magasin, au moment du règlement, il faudra approcher l’iPhone du lecteur sans contact, puis placer son doigt sur Touch ID, le capteur biométrique développé par Apple. Sur l'Apple Watch, le Touch ID est remplacé par une manipulation rapide (2). Comme le précise la firme à la pomme, pour sécuriser les données bancaires, les « numéros de carte ne sont jamais stockées » sur l’appareil, Apple Pay attribuant un numéro unique à chaque transaction.

Via les réseaux Visa et Mastercard

Le groupe BPCE affirme donc que les transactions seront possibles dès cet été « partout où les paiements sans contact sont acceptés » (3). Tous les clients du groupe ne pourront toutefois pas en profiter dans les prochaines semaines. En effet, ce nouveau service de BPCE passe par le réseau Visa : il ne concernera, dans un premier temps, que les détenteurs de carte Visa. Mais les titulaires d'une Mastercard ne devraient pas attendre bien longtemps. En effet, comme Visa, Mastercard a diffusé un communiqué hier soir, annonçant qu’il va aussi « proposer à ses partenaires l’accès à Apple Pay ». Mais pour l’heure, seule Carrefour Banque est concernée.

Selon Les Echos, le groupement d’intérêt économique (GIE) Cartes Bancaires, qui gère le système de paiement français CB, doit lui « encore roder sa solution technique pour Apple Pay cet été pour un déploiement commercial l'automne prochain ». Le quotidien précise que « certaines banques françaises pourraient attendre ce moment pour adopter Apple Pay en privilégiant le réseau domestique ». Le système de paiement pourrait donc se généraliser au fil des mois.

Les solutions de paiement mobile concurrentes Android Pay et Samsung Pay ne sont pas encore disponibles en France. Le 2 juin dernier, Samsung a toutefois annoncé l’arrivée de son système de paiement mobile en Europe, mais pour l’heure uniquement en Espagne.

Apple Pay aussi disponible pour le paiement en ligne

A l’occasion de sa conférence WWDC, Apple a par ailleurs officialisé le lancement du paiement en ligne avec Apple Pay. Pour l’utiliser, il faut scruter les boutons « Apple Pay » sur les sites de e-commerce. Ce service est réservée aux internautes utilisant le navigateur « maison » Safari et un appareil compatible, c’est-à-dire un iPhone de la génération 6 ou un iPad récent (2, mini 3, mini 4 et Pro).

(1) Les clients doivent être équipés d’un iPhone 6 ou d’une Apple Watch, et ajouter leur carte bancaire à l’application Wallet.

(2) Appuyer sur le bouton latéral, placer l’appareil près du lecteur et attendre une vibration.

(3) Sur son site, Apple met en avant près d’une vingtaine de magasins où Apple Pay sera disponible, tout en précisant « et dans des centaines de milliers d’autres » : Bocage, le Bon Marché, Boulanger, Carrefour, Cojean, Dior, Eram, Flunch, Fnac, Gémo, la Grande Epicerie Paris, Louis Vuitton, Orange, Parkeon, Prêt à manger, Sephora, Simply, Total et évidemment Apple.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2016