Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a indiqué mardi qu'il allait « relancer » son homologue d'Apple Tim Cook, à qui il a écrit pour déplorer l'impossibilité d'utiliser l'application Orange Cash (paiement mobile) avec l'iPhone, « un problème de concurrence » selon l'opérateur français.

« Non il ne m'a pas répondu. Je m'apprête à le relancer en essayant d'être un peu plus persuasif. J'espère pouvoir débloquer la situation avec Apple très rapidement. Cette ignorance, ou peut-être est-ce un refus déguisé, pose un problème de concurrence », a déclaré Stéphane Richard sur Radio Classique au lendemain de la présentation des résultats d'Orange pour 2015.

Lancée à l'automne dernier, l'application Orange Cash, qui permet de payer avec un smartphone, compte « pas loin de 100.000 utilisateurs. C'est un très beau succès surtout si l'on considère que pour l'instant l'application n'est pas disponible sur les iPhones », a commenté Stéphane Richard.

« Les procédures de concurrence sont là pour tout le monde »

« Bien sûr que l'on a des recours possibles. Les procédures de concurrence sont là pour tout le monde. Je ne suis pas du tout en train de m'orienter vers un contentieux, je n'ai pas envie de m'orienter vers cette voie-là, mais je suis troublé par le temps qui est mis à nous apporter cette réponse », a-t-il souligné.

Stéphane Richard a par ailleurs indiqué qu'il espérait finaliser « dans les toutes prochaines semaines » les discussions avec Groupama autour du projet de banque mobile qu'Orange veut lancer en 2017. « Nous préparons les équipes, nous préparons l'offre, nous sommes en pleine phase de préparation de l'application ».