Hello Bank!

Apple Pay : l'application de paiement sans contact est officiellement disponible en France

  • Par
Touche ID, Apple Pay
© Denys Prykhodov - Fotolia.com

Aujourd'hui, Visa annonce que les porteurs de cartes bancaires clients de la Banque Populaire et des Caisses d'épargne peuvent utiliser dès à présent l'application de paiement sans contact de la marque à la pomme. La fin d'une longue attente.

Depuis ce matin 6h, Apple Pay fonctionne en France. Dans un communiqué, Visa indique : « Dès aujourd’hui, les porteurs de cartes Visa, clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne (groupe BPCE), ont accès au service Apple Pay. Les clients possédant un iPhone et une Apple Watch compatibles (1) peuvent en bénéficier pour régler d’une façon simple, sûre et privée leurs achats. ». Les porteurs d'une carte Mastercard sont également concernés par ce lancement de l'application en France. « Les consommateurs qui possèdent une carte de Carrefour Banque ou d’Edenred [Ticket Restaurant, NDLR] pourront désormais utiliser ce nouveau service », détaille Mastercard dans son communiqué.

400.000 points de vente équipés

Concrètement, les porteurs d'une carte bancaire fournie par les partenaires d'Apple, et qui utilisent l'application de paiement sans contact, peuvent régler leurs achats dans tous les points de vente acceptant ce mode de règlement, soit près de 400.000 lieux. Et ce quel que soit le montant de l'achat. Pour cela, « il suffit de s’authentifier avec Touch ID », rappelle Visa. « Il n’est pas nécessaire de saisir manuellement de formulaires ni de réécrire [les] informations de livraison ou de facturation. »

La question de la sécurisation des transactions constitue un point important dans la communication de Visa et Mastercard autour du déploiement d'Apple Pay en France : « La sécurité et la confidentialité font partie intégrante de la solution d’Apple Pay », explique Visa. Ainsi, les « informations de paiement ne sont pas stockées dans le téléphone, ni dans les serveurs d’Apple. Les informations liées à [la] carte ne sont jamais partagées avec les commerçants ». A la place, Mastercard rappelle qu'un « numéro unique propre à chaque appareil, crypté et conservé de manière sûre dans l’élément sécurisé de [l']appareil » est attribué. « Chaque transaction est autorisée avec un code de sécurité dynamique utilisable une seule fois. »

Un déploiement international

Dans les prochaines semaines, d'autres acteurs vont aussi déployer cette solution de paiement sans contact, parmi lesquels Orange, ou encore Boon. Apple Pay existe déjà dans d'autres pays. Lancé aux Etats-Unis en octobre 2014, l'application est également disponible au Royaume-Uni, à Singapour, au Canada, en Australie ou encore en Suisse. Une liste qui ne cesse de s'allonger mois après mois.

Partager cet article :
Baptiste Julien BLANDET

© cbanque.com / BJB / Juillet 2016