BNP Paribas

Banque Populaire : la Casden s'ouvre à tous les fonctionnaires

Logo Casden

L’accès à la Casden n’est plus un privilège d’enseignant : l’offre de crédit et d’épargne de la banque coopérative est désormais ouverte à tous les personnels de la fonction publique. L’enseigne espère à terme convaincre un fonctionnaire sur quatre de la rejoindre.

Créée en 1951 par des enseignants pour aider le fils d’un des leurs à financer son logement, la Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale (Casden) est associée depuis 1974 au réseau Banque Populaire et compte aujourd’hui plus d’un million de sociétaires. L’enseigne est notamment fameuse pour ses « crédits à points » : en fonction de leur effort d’épargne, en durée et en montant, les clients accumulent des « Points Casden », qui leur permettent ensuite d’obtenir des taux avantageux sur les prêts immobiliers ou à la consommation.

Banque coopérative et affinitaire, la Casden s’adressait jusqu’ici exclusivement aux personnels de l’éducation, de la recherche et de la culture. Ce n’est plus le cas depuis décembre 2015 : la banque est désormais ouverte à l’ensemble des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi qu’aux salariés des établissements et entreprises 100% publics. « Potentiellement, ce sont quelque 10 millions de personnes, personnels de la fonction publique, conjoints et retraités, qui sont concernées », détaille Frédéric Chenot, directeur du développement des Banques Populaires, dans un communiqué.

Actuellement, 8% des fonctionnaires (24% des enseignants) sont clients de la Casden. A terme, l’enseigne du groupe BPCE espère faire monter ce pourcentage à 25%. Pour y parvenir, la Casden va engager, à partir du 17 février, une campagne média commune avec la Banque Populaire, une première.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2016

Commentaires

Publié le 15 février 2016 à 09h12 - #1paparisien
  • Bobigny
  • 42 ans

Prime à l'appui ou c'est pas le genre de la maison ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?