Crédit immobilier : la Casden et la MGEN créent une société commune d'assurance caution

  • Par
  • ,
Logo Casden Banque Populaire
DR

S’adressant toutes deux principalement aux personnels de l’Education nationale, la Casden et la MGEN s’associent à travers Parnasse Garanties, pour « garantir, contre garantir ou réassurer » leurs opérations en relation avec le crédit immobilier.

Cette nouvelle société a pour objet :

  • d’apporter sa caution aux crédits immobiliers distribués par la Casden ou consentis par la Banque Populaire aux sociétaires Casden ;
  • de réassurer les cautions délivrées par le groupe MGEN à ses adhérents.

« Depuis le 16 juin 2014, tous les nouveaux prêts immobiliers (consentis par la Casden, la Banque Populaire pour des sociétaires Casden ou cautionnés par le groupe MGEN) sont soumis à un score d’acceptation mis en place par la nouvelle société. Ceux pour lesquels la réponse est favorable sont garantis par celle-ci », soulignent la banque et la mutuelle dans un communiqué.

Pas de frais supplémentaire pour l’emprunteur

Dès le lancement de son activité, Parnasse Garanties affirme avoir apporté sa caution à la majorité des prêts immobiliers en cours de la Casden et de ceux consentis par la Banque Populaire. Sans que cela n’engendre de frais supplémentaire pour l’emprunteur : la Casden prend à sa charge la prime versée à Parnasse Garanties.

Aujourd’hui, Parnasse Garanties, dont le capital est détenu à 80 % par la Casden et 20 % par le groupe MGEN, cautionne près de 270.000 prêts immobiliers et 120.000 garanties MGEN représentant 22 milliards d’euros d’encours.

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / octobre 2014