Le PDG de la Société générale a estimé mercredi qu'augmenter le niveau de centralisation des dépôts du Livret A auprès de la Caisse des dépôts (CDC) serait "contre-productif". Le sujet fait actuellement l'objet d'une consultation par Bercy.

Auditionné par la commission d'enquête sur les mécanismes de spéculation affectant le fonctionnement des économies, créée fin juin par l'Assemblée nationale, Frédéric Oudéa a argumenté en faveur d'une baisse de ce taux de centralisation. « Aujourd'hui à la CDC, à ma connaissance, il y a plutôt un excès de liquidité », a-t-il déclaré. « Si vous voulez immobiliser plus de liquidités dans un centre qui ne finance pas l'économie et l'enlever aux banques qui en ont besoin, je pense que ce sera contre-productif ».

Les dépôts sur le Livret A et le Livret de développement durable (ex-Codevi), les deux produits principaux d'épargne réglementée, atteignaient 257 milliards d'euros fin août. Sur ce total, un peu plus de 160 milliards est actuellement centralisé au sein de la Caisse des dépôts, montant plafonné par la loi. Le taux de centralisation est donc actuellement d'environ 62%.

Le ministère de l'Economie a lancé fin octobre une consultation auprès des banques et de la Caisse des dépôts afin de déterminer un nouveau taux de centralisation ainsi que le niveau des commissions versées aux banques en échange de l'apport des dépôts centralisés. Les conclusions devraient être rendues en fin d'année ou début 2011, avec une formalisation des arbitrages prévue en septembre 2011.

L'enjeu est crucial pour les banques, qui conservent actuellement environ 95 milliards d'euros de liquidités issues du Livret A et du LDD, qu'elles peuvent placer, mais aussi pour la CDC, qui doit déterminer ses capacités de financement, principalement en faveur du logement social. « Aujourd'hui on est obligés d'aller chercher de l'argent sur les marchés » pour financer l'économie parce que les dépôts ne suffisent pas, a expliqué M. Oudéa, pour qui « cela aura ces limites ». Pour augmenter le volume des prêts « cette ressource du livret A est bien utile ».