Les Caisses régionales du Crédit Agricole ouvrent actuellement quelque 5.000 livrets A par jour, s'est félicité mercredi Jean-Marie Sander, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), l'organisation qui chapeaute la banque mutualiste.

En 2009, a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse, la banque verte a ouvert 4 millions de livrets A, d'un encours moyen de 3.039 euros, ce qui représente une épargne totale de 12,3 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, la banque verte en a ouvert 300.000 supplémentaires, ce qui porte son stock à 4,3 millions en tout.

Selon la direction de la Fédération nationale, grâce à cette collecte, la banque verte finance 22,5% de l'habitat social en France, ce qui représente un montant de 2,5 milliards d'euros.

Pas de contraction du crédit en 2009

Par ailleurs, concernant son activité crédit, la banque verte a estimé qu'il y avait eu « un excès de communication » sur la médiation du crédit mise en place par les pouvoirs publics pour aider les entreprises auxquelles un crédit avait été refusé.

« Chez nous, il y a eu en 2009 un dossier médiation pour 1.000 présentés et accordés », a indiqué Philippe Brassac, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole. « Il n'y a pas eu de +crédit crunch+ (contraction de l'offre de crédit, ndlr) en 2009, et cet excès de communication a plutôt renforcé la perte de confiance dans l'économie, qui s'est traduite par une chute de 50% dans les demandes de crédits à l'habitat », a-t-il conclu.