La Caisse des dépôts (CDC) prévoit une forte augmentation des prêts pour financer le logement social, au point que les sommes déposées sur les livrets d'épargne réglementée (notamment le Livret A) pourraient être à peine suffisantes.

Principal pourvoyeur de prêts au logement social, à des taux bonifiés, la Caisse prévoit que le total des crédits alloués atteindra 152 milliards d'euros en 2013, alors que la loi plafonne actuellement les sommes qu'elle centralise à 160 milliards d'euros.

En 2007, les dépôts se montaient à 220 milliards d'euros et le total des prêts à 97 milliards, a relevé le directeur général de l'établissement public, Augustin de Romanet.

« Il y a des problèmes qui sont devant nous mais que nous allons naturellement régler », a-t-il assuré.

Le régime de centralisation des fonds collectés sur les livrets d'épargne réglementés, principalement le Livret A et le Livret de développement durable (LDD), doit être arrêté fin septembre 2011 et mettre un terme au régime de transition mis en place fin 2008.

« Nos soucis, c'est que nos besoins soient financés », a expliqué André Laurent Michelson, directeur des fonds d'épargne, qui centralisent une partie de la collecte des livrets d'épargne réglementée.

Par ailleurs, M. Michelson n'est « pas inquiet sur la collecte du Livret A », malgré le niveau historiquement faible de sa rémunération.

Il juge ainsi sa rémunération « attractive par rapport aux autres produits équivalents », c'est-à-dire des placements de trésorerie à court terme.

« Je note que les banques restent très mobilisées pour solliciter des dépôts supplémentaires » sur le Livret A, qui leur apportent des dépôts à faible coût.