Vous avez ouvert un compte bancaire chez la banque en ligne BoursoBank pour bénéficier d'une carte gratuite et avez oublié d'utiliser votre carte bancaire pendant plus de 30 jours ? Rassurez-vous, une astuce méconnue pourrait bien vous permettre d'éviter de payer les frais de non-utilisation de la carte.

Les banques en ligne comme BoursoBank, Fortuneo ou encore Hello bank sont réputées pour proposer des cartes bancaires gratuites, sans frais de tenue de compte et souvent sans conditions de revenus. Un avantage qui contribue à leur popularité croissante, en particulier auprès des jeunes et des consommateurs à la recherche de solutions bancaires flexibles et à moindre coût.

Toutefois, profiter d'une carte bancaire gratuite chez une banque en ligne implique bien souvent une contrepartie : effectuer au minimum une opération par carte par mois. Si cette condition n'est pas remplie, des frais pour non-utilisation de la carte bancaire peuvent être facturés par la banque, variant entre 3 et 9 euros par mois selon l'établissement et la carte choisie.

Une carte gratuite sous condition

Chez BoursoBank, les frais de non-utilisation de la carte bancaire sont déclenchés lorsque la carte n'a pas été utilisée pour des transactions pendant une période de plus de 30 jours. En effet, les cartes Visa Welcome et Ultim sont gratuites, sous réserve d'au moins un paiement réalisé par mois, sans minimum de montant.

Pour rappel, le montant des frais pour non-utilisation de la carte bancaire varie en fonction du type de carte choisie par le client. S'agissant de la carte Visa Welcome, la banque prélève 5 euros par mois. En ce qui concerne la carte Visa Ultim, les frais atteignent 9 euros. À noter que depuis peu, BoursoBank permet à ses clients d'opter pour une carte totalement dématérialisée, exemptant de ces frais.

BoursoBank : ouvrir un compte avec ou sans carte bancaire, c'est possible !

Un remboursement exceptionnel annuel

Vous l'ignorez peut-être, mais la banque en ligne vous accorde un droit à l'erreur, de manière exceptionnelle. Comme elle le rappelle sur son site internet : « BoursoBank vous accompagne en cas d'oubli et vous permet de bénéficier, une fois par année civile, d'un remboursement de vos frais d'inactivité de carte ». Pour en profiter, il suffit de se connecter sur votre espace personnel en ligne, et de cliquer sur la ligne de frais concernée depuis les mouvements de votre compte pour demander un remboursement.

À ce jour, la filiale en ligne du groupe Société Générale est la seule à se montrer compréhensive. Ainsi, si vous êtes client Hello bank ou Fortuneo et disposez d'une carte gratuite sous condition, veillez à bien penser à réaliser au moins un paiement par carte par mois pour éviter ces frais. Il peut s'agir d'une petite dépense en magasin ou en ligne, comme l'achat d'une baguette ou d'un café par exemple. Chez Hello bank, un oubli vous coûtera 3 euros par mois avec la carte Hello One, tandis que Fortuneo prélève 3 euros avec la carte Fosfo, et 9 euros avec la carte Gold Mastercard.

Comparateur des cartes 100% gratuites