Fin décembre 2021, la banque ING aux 1 million de clients en France a annoncé se retirer du marché français de la banque en ligne. ING a depuis fermé les comptes de ses clients particuliers. Les vieux livrets et comptes bancaires sont désormais à la Caisse des dépôts.

Vous aviez un livret d'épargne orange, jadis surnommé LEO, ou un compte dans la banque en ligne ING, jadis appelée ING Direct ? En 2022, votre banque a dû vous proposer de migrer chez Boursorama Banque (désormais BoursoBank), opération qui a pris fin en septembre 2022.

Fin d'ING en France : 315 000 clients sont désormais chez Boursorama Banque

Une grande partie des 1 million de clients avaient donc choisi cette passerelle facilitée. D'autres ont directement fermé leur compte. Fin septembre 2022, 60% des comptes courants et des comptes épargnes ING avaient été clôturés. La banque affirmait dans le même communiqué diffusé à la fin septembre 2022 qu'à la mi-novembre de la même année, 90% des comptes seraient clôturés.

Question de lecteur. « Pourquoi les banques ferment ? »

Nouvelle étape depuis le 15 février 2024 pour la fin de la banque en ligne ING

Forcément, au bout de la procédure, quelques comptes étaient toujours en attente de transfert ou clôture. ING a mis en ligne une page dédiée aux clients retardataires : « Vous étiez client ING et vos comptes ont été fermés. Vous trouverez ici les réponses à vos dernières questions. » L'enseigne y liste les formulaires et démarches nécessaires pour récupérer vos avoirs maintenant que les comptes ne sont plus utilisables : les formulaires sont différents selon le type de produit.

Mais une information était passée sous les radars : depuis janvier 2024, les avoirs que les anciens clients disposaient sur leur livret LEO ou sur leur compte bancaire ont migré à la Caisse des dépôts. Sur le portail Ciclade, dédié à la recherche de comptes ou placements oubliés de longue date, une rubrique s'est ouverte depuis quelques semaines spécifiquement pour ING : « Nouveauté : recherchez le solde de certains comptes particuliers ING fermés en France », lit-on sur la page d'accueil de Ciclade.fr. Lancer une recherche vous envoie vers un formulaire.

Comme détaillé sur une autre page dédiée à ING, sur Ciclade, les avoirs transférés et disponibles sur Cicalde (et qui ne sont donc plus disponible via ING) sur les dépôts réalisés voici quelques années sur le livret d'épargne ou sur le compte bancaire, à condition toutefois que le solde soit positif. « La recherche de ces sommes sur ciclade.fr est possible depuis le 15 février 2024 », précise la Caisse des dépôts. Cette dernière les conservera pendant 30 ans, donc potentiellement jusqu'en 2054, avant que ces dépôts ne soient définitivement reversés à l'État.

A ce jour, les comptes dans le rouge, les sommes de clients décédés, PEA, comptes-titres ou assurances vie et autres contentieux nécessitent eux encore de passer par la banque ING.