Ouvrir un compte courant avec carte bancaire chez BoursoBank vous permet toujours de bénéficier d'une prime de bienvenue de 80 euros. Depuis ce matin, toutefois, cette somme est un peu plus difficile à atteindre. Explications.

C'est un problème vieux comme la banque en ligne. Pour attirer l'attention d'usagers déjà clients d'autres banques, certaines marques, BoursoBank en tête, n'hésitent pas à investir massivement dans le marketing, sous la forme notamment de primes de bienvenue (50, 80, 130, voire 150 euros parfois). Une politique coûteuse, mais très efficace : elle a permis, par exemple, à BoursoBank (ex Boursorama Banque) de capter plus de 400 000 clients en trois mois, au 3e trimestre 2023.

Elle a aussi son revers : elle attire les opportunistes, les « chasseurs de prime », en quête d'argent facile, mais qui n'ont aucune intention de s'installer dans une relation durable avec la banque.

BoursoBank, comme les autres banques en ligne, cherche la parade depuis longtemps. L'une d'entre elles consiste à menacer ces opportunistes de reprendre la prime s'ils ferment leur compte trop rapidement (avant 24 mois d'ancienneté actuellement). L'autre consiste à encourager l'engagement du nouveau client en récompensant certaines pratiques : le fait de domicilier son salaire ou le paiement des factures, par exemple. Ou, désormais, de verser une certaine somme sur le compte.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Une prime proportionnelle au 1er versement

Depuis aujourd'hui, mardi 23 janvier, BoursoBank a introduit une nouvelle condition d'obtention de la prime versée à l'ouverture. Le montant de cette dernière reste très classique (80 euros) mais pour l'atteindre, il faut dorénavant faire un premier versement d'au moins 300 euros sur le compte. Elle tombe à 30 euros si ce premier versement est compris entre 50 et 299 euros, et à 0 sous 50 euros.

Rien n'indique, toutefois, que ce durcissement sera pérenne. BoursoBank, en effet, a l'habitude de « piloter » sa conquête de nouveaux clients, en ouvrant parfois grand ses portes (à l'occasion notamment des Pink Week-ends, une offre flash, mais récurrente) et de les refermer un peu à d'autres. Ses objectifs, néanmoins, restent élevés. Déjà forte de près de 5 millions de clients, la filiale de la Société Générale vise les 8 millions à horizon 2026.

LEP, crédit immobilier, Paylib, fraude : les projets de Boursorama, qui devient BoursoBank