Où en sont les banques en ligne et les néobanques dans leur conquête de clients ? Comme chaque année, MoneyVox tente de faire le point.

En matière de transparence sur les chiffres, il y a, parmi les banques numériques (1), une exception : Boursorama Banque. La filiale de la Société Générale est, en effet, la seule à publier régulièrement des informations précises sur le nombre de ses clients, mais leurs profils et leurs usages. Les autres marques sont généralement plus avares, la palme revenant à Monabanq qui n'a plus actualisé le nombre de ses clients depuis... 2015. Mais, on pourrait également citer Fortuneo, qui ne fournit qu'un chiffre européen (elle détient également une filiale en Belgique) ou Orange Bank, qui intègre dans ses chiffres des clients qui n'ont qu'une relation très distante avec la banque, puisqu'ils ne détiennent qu'une assurance couvrant leur téléphone mobile...

Comme tous les ans, nous avons néanmoins tenté de faire le point sur les fonds de commerces des principaux acteurs de la banque sans agences.

Nombre de clients en France
Banque Dernier chiffre connuDate
Boursorama Banque5 millionsJuillet 2023
Hello bank !800 000Juillet 2023
Fortuneo600 000Juillet 2022
Monabanq 290 0002015
Bforbank211 000Décembre 2022
Néobanques
N26 2,5 millionsJuillet 2023
Revolut 2,4 millionsJuillet 2023
Ma French Bank 675 000Juin 2023
Orange Bank 478 000* Décembre 2022

(*) comptes bancaires uniquement

Banques en ligne : Boursorama Banque touche au but

Le cap a été passé début juillet : Boursorama Banque revendique désormais 5 millions de clients, dont 86% l'utilisent plus ou moins régulièrement et la moitié y domicilient leurs revenus. Mais, la nouvelle la plus spectaculaire des dernières semaines est sans doute son basculement dans le vert. Au 2e trimestre 2023, la filiale de la Société Générale a, en effet, enregistré un résultat net positif de 47 millions d'euros, faisant « démonstration du haut niveau de rentabilité de son modèle unique », explique Benoît Grisoni, son directeur général, dans un récent communiqué. Modèle unique ? Boursorama est, de fait, la seule banque en ligne de première génération à avoir fait le pari du très grand public, en investissant massivement pour capter de nouveaux clients, jusqu'à talonner certaines banques traditionnelles d'envergure nationale, comme LCL ou CIC.

L'audience de ses concurrentes historiques reste, en effet, beaucoup plus confidentielle. Aucune ne dépasse le million de clients. Seules Hello bank ! et Fortuneo s'en approchent. La première se situe aujourd'hui autour de 800 000 clients et devrait prochainement enregistrer le renfort d'une partie des anciens clients d'Orange Bank, qui va mettre la clé sous la porte. La seconde revendique 1 million de clients, mais inclut dans ce chiffre les quelques 200 000 usagers de Keytrade Bank, sa filiale belge. Sans renoncer à concurrencer Boursorama, notamment en matière tarifaire, Fortuneo semble se satisfaire de son modèle fondé sur la qualité de la relation plutôt que sur la quantité de clients. « L'encours moyen par client dépasse les 30 000 euros, et même les 40 000 euros si l'on ne considère que les clients majeurs », expliquait récemment Grégory Guermonprez, le directeur France de Fortuneo, dans un entretien accordé à MoneyVox. « C'est trois fois supérieur à la moyenne du marché et dix fois supérieur à la plupart des néobanques. »

« Avec la banque en ligne, le grand gagnant est le consommateur »

Néobanques : un duel N26-Revolut

2,5 millions pour N26, 2,4 millions pour Revolut : les deux vedettes européennes de la néobanque se tiennent dans un mouchoir de poche en France. Elles sont également très en avance sur leurs concurrentes made in France. Malgré de lourds investissements, Orange Bank n'a pas réussi à décoller et en reste à environ 500 000 clients équipés d'un compte bancaire, et 800 000 si l'on ajoute ceux équipés d'un crédit. Insuffisant pour sa maison mère, l'opérateur Orange, qui a décidé de jeter l'éponge. Ma French Bank, de son côté, revendique désormais 675 000 clients, un chiffre honorable, mais sans éclat pour la filiale de La Banque Postale, dont la proposition de valeur reste, il faut dire, minimaliste : des comptes bancaires, un peu de cashback, d'assurances et de crédit renouvelable, et c'est à peu près tout.

Banque en ligne : les meilleures offres du moment

(1) Nous entendons ici les banques à part entière, avec licence d'établissement de crédit, ne disposant pas d'agences physiques et proposant à leurs clients une expérience exclusivement (ou très majoritairement) en ligne, sur le web ou via une application mobile.