Payant dans la majorité des établissements traditionnels, le virement instantané est facturé en moyenne environ un euro par opération. Mais qu'en est-il chez les banques en ligne ?

En général, le virement SEPA classique prend entre 24 et 48 heures pour être crédité sur le compte de son bénéficiaire. Le virement instantané lui, est réalisé en un temps éclair. Il apparaît au crédit du compte en moins de 10 secondes, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un avantage indéniable pour les plus pressés, qui permettait jusqu'ici aux banques de justifier d'un coût supplémentaire.

Si une proposition législative publiée fin octobre 2022 par la Commission européenne ouvre la voie à une baisse de son prix unitaire, en attendant, le virement instantané initié sur internet coûte en moyenne 0,96 euro chez les établissements qui le facturent, selon le dernier relevé tarifaire de MoneyVox. Toutefois, certaines banques ont fait le choix de la gratuité. C'est le cas notamment de plusieurs banques en ligne.

Les dates auxquelles les virements ne passeront pas en 2023

3 banques affichent une gratuité sans condition

Si vous avez recours fréquemment au virement instantané et que vous souhaitez une banque en ligne qui ne le facture pas, vous pouvez vous tourner vers Fortuneo ou Revolut. Qu'il s'agisse d'un virement SEPA occasionnel, d'un virement permanent ou d'un virement instantané, ces deux établissements ne prélèvent aucuns frais à leurs clients pour l'exécution de ces opérations. Jusqu'ici, Monabanq offrait 2 virements instantanés gratuits par mois et prélevait 0,90 euro par virement au-delà. À compter du 15 juin 2023, tous les virements instantanés sont gratuits en illimité.

Du côté de Boursorama Banque, les virements instantanés sont gratuits. Mais la filiale du groupe Société Générale limite leur montant à 2 000 euros par jour. Chez Bforbank, Ma French Bank et Orange Bank, le virement instantané n'est pas proposé pour le moment. En ce qui concerne N26, la fintech offre la gratuité sur les virements instantanés pour ses clients Premium. Mais elle applique 0,99 euro par virement pour les autres. Chez Hello Bank, le virement instantané est gratuit pour les clients Hello Prime. Il faut compter 1 euro par virement pour ceux ayant souscrit à l'offre Hello One.

Option « Paylib entre amis »

Hello bank permet également d'effectuer des virements instantanés gratuitement via Paylib, dans la limite de 500 euros par jour. En effet, la gratuité peut aussi être de mise en passant par le service « Paylib entre amis », proposé dans plusieurs établissements bancaires.

Pour rappel, tout comme le virement SEPA classique, le virement instantané est irrévocable. Depuis juillet 2020, le montant maximum transférable est de 100 000 euros par transaction. Néanmoins, les banques restent libres d'appliquer des plafonds inférieurs à cette limite. Le virement instantané est un moyen de paiement européen. C'est-à-dire qu'il est possible de transférer de l'argent vers n'importe quel compte détenu dans un des 37 pays de la zone SEPA. Enfin, aucune banque n'est obligée de proposer le virement instantané à ses clients, ou encore d'en accepter la réception. Bon à savoir : la réception de virements instantanés est toujours gratuite.

Comparateur : quelle banque est la moins chère actuellement ?