Plafond atteint, code erroné, solde insuffisant... Les raisons pouvant expliquer que votre carte bancaire Boursorama Banque soit refusée sont nombreuses. Découvrez les solutions selon les cas.

Vous êtes client Boursorama Banque et venez d'être confronté au tant redouté : « paiement par carte refusé » ? Cette situation qui donne des sueurs froides trouve heureusement bien souvent une explication simple. Si les cartes à contrôle de solde sont bien connues pour bloquer certaines transactions, notamment les paiements au péage, d'autres raisons peuvent expliquer qu'un paiement par carte soit refusé. Pour réagir au mieux selon votre cas, MoneyVox fait le point.

Pensez à vérifier le solde et le plafond

Sachez que lorsque vous vous retrouvez confronté à un refus, Boursorama Banque vous avertit par SMS pour vous en indiquer le motif. La transaction peut être refusée par exemple lorsque le solde du compte est insuffisant. Pour solutionner le problème, il suffit alors d'alimenter le compte courant auquel est rattachée la carte, en effectuant un virement depuis un compte épargne par exemple sur votre espace client.

Le solde de votre compte est créditeur et aurait dû permettre le paiement ? Dans ce cas, il est probable que le problème vienne du fait que la limite de paiement par carte sur 30 jours glissants soit atteinte. Là encore, vous pouvez ajuster vous-même le plafond (sous condition d'encours ou de flux créditeurs suffisants), directement depuis votre espace personnel dans l'onglet « Ma carte bancaire ». La modification est effective immédiatement.

Plafond de paiement par carte Boursorama
Voici par exemple les plafonds de paiement de la carte Welcome

Pour rappel, la banque en ligne propose à ce jour trois cartes bancaires Visa, toutes compatibles avec le paiement sans contact et les paiements mobiles : Welcome, Ultim et Metal. La première est une carte à débit immédiat et à autorisation systématique. Les deux autres, plus haut de gamme, sont proposées au choix à débit immédiat ou différé. L'offre Boursorama Banque en détails

Carte bloquée ou verrouillée

Face à un trou de mémoire, vous avez saisi trois codes faux. Pas de panique, vous pouvez débloquer votre carte en effectuant un retrait avec le bon code secret. Pour le retrouver, il suffit de vous rendre dans le menu « Ma carte bancaire » sur l'application mobile. Une fois authentifié, le code confidentiel de votre carte apparaîtra durant quelques secondes seulement. À noter que la réalisation de 3 codes erronés avec votre carte peut également venir du fait que celle-ci soit démagnétisée.

Si vous avez tenté de réaliser un paiement sans contact et qu'il n'a pas fonctionné, il est possible que vous ayez effectué trop de paiement sans saisir votre code. Dans ce cas, tentez d'insérer votre carte bancaire et tapez votre code confidentiel pour réinitialiser les plafonds. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est par ailleurs possible que le commerçant ne soit tout simplement pas équipé d'un terminal de paiement compatible avec la norme NFC (sans contact).

Paiement sans contact refusé : les solutions

Enfin, Boursorama Banque permet également à ses clients de verrouiller leur carte, pour prévenir tout risque de fraude. Le service de verrouillage permet ainsi de bloquer l'utilisation de la carte, de manière totale ou partielle en Europe, hors Europe et/ou sur internet. Pensez donc à vérifier que vous n'avez pas involontairement actionné ce service en vous rendant dans la rubrique « Ma carte bancaire ».

Pour rappel, lorsque vous commandez une nouvelle carte bancaire, celle-ci est par défaut inactive par mesure de sécurité. Pour pouvoir l'utiliser, il est nécessaire de l'activer dès sa réception, directement depuis son espace client, rubrique « Ma carte bancaire ». Après avoir renseigné les 4 avant-derniers chiffres du numéro de carte, elle est active et peut être utilisée immédiatement auprès des commerçants ou sur internet.

Code secret de carte oublié : peut-on le récupérer ?