De quelques minutes à une vingtaine de jours, les délais pour ouvrir un compte bancaire varient d'un établissement à l'autre. Pour un processus rapide, mieux vaut se tourner vers les banques en ligne ou les fintechs.

Remplissage du formulaire, signature du contrat, envoi des pièces justificatives, vérification des documents, alimentation du compte... Les délais entre le choix de l'offre et l'ouverture opérationnelle du compte varient de quelques minutes à près de 20 jours selon les banques. Certaines étapes sont indispensables et nécessitent du temps. C'est le cas notamment de la vérification de l'identité du demandeur. Afin de lutter contre le blanchiment d'argent et la fraude, les banques ont en effet l'obligation de demander au titulaire la copie d'une pièce d'identité.

Si vous avez néanmoins besoin d'un compte en banque de toute urgence, certains établissements se montrent plus rapides que d'autres. C'est le cas des banques en ligne et des fintechs, qui permettent de profiter sans délai d'un compte courant grâce à des outils tel que le selfie vidéo. Découvrez sans plus tarder ces établissements qui permettent d'ouvrir un compte bancaire en moins de 48h.

Banque en ligne : qui permet d'ouvrir un compte sans RIB ?

7 minutes pour Fosfo via l'application

En souscrivant à l'offre Fosfo depuis l'application Fortuneo, le souscripteur peut profiter d'une ouverture instantanée de son compte bancaire. Tout cela est possible grâce au système de selfie vidéo. Sur son site, la banque en ligne promet une ouverture en 7 minutes seulement. Il suffit de télécharger l'application, prendre en photo son justificatif d'identité (CNI, passeport ou titre de séjour), réaliser un selfie vidéo pour valider son identité, remplir le formulaire avec ses informations personnelles et enfin signer le contrat.

L'avantage de passer par l'application est qu'aucun versement initial n'est requis. À l'inverse, si vous préférez passer par le site internet, un premier dépôt d'un montant de 300 euros est demandé. En ce qui concerne les autres offres de la banque en ligne (Gold Mastercard, Mastercard World Elite) pour lesquelles le selfie vidéo n'est pas proposé, l'ouverture effective du compte bancaire prend en moyenne 3 semaines.

Orange Bank n'est pas en reste. La banque mobile est également compétitive en termes de délais à l'ouverture du compte bancaire. Trois justificatifs sont exigés : deux pièces d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire, carte de séjour) et un justificatif de domicile uniquement. Après le premier dépôt nécessaire à la validation du compte, l'accès au compte se fait en moyenne sous 48 heures ouvrés.

Revolut se targue d'une ouverture dématérialisée ultra rapide en seulement « quelques minutes ». Il faut là encore télécharger l'application, puis transmettre vos informations personnelles (nom et prénom, date de naissance, adresse postale, numéro fiscal de référence, adresse mail). Ensuite, Revolut demande uniquement une copie de votre pièce d'identité, ainsi qu'un selfie pour la confirmer. Pour que l'ouverture de compte soit effective, il ne reste plus qu'à faire un premier dépôt sur votre compte bancaire et à commander une carte physique.

Chez N26, il ne vous faudra pas plus de « 8 minutes sans paperasse » selon la banque mobile pour ouvrir un compte. Un smartphone et une pièce d'identité suffisent. Après avoir téléchargé l'application ou vous être rendu sur le site internet, plusieurs informations vous sont demandées (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, etc.). Un agent procède ensuite à un appel vidéo pour vérifier votre identité. Si tout est en règle, le compte bancaire est alors immédiatement opérationnel.

Se rendre chez un buraliste

Qu'il s'agisse de Boursorama Banque, Monabanq, BforBank ou Hello bank, les délais sont un peu plus longs. Par exemple, comptez en moyenne une semaine chez la première. À noter que dans l'attente de votre carte physique, certains établissements permettent de générer gratuitement une carte bancaire virtuelle. Celle-ci vous permet alors de régler vos achats sans plus tarder sur Internet, via paiement mobile dès l'ouverture du compte.

Autre alternative pour ouvrir un compte rapidement : opter pour un compte de paiement à l'instar de Nickel. Pour cela, il est possible de vous rendre directement chez un buraliste avec une pièce d'identité. S'il est plus accessible, il présente l'inconvénient de proposer des services plus restreints (pas de chéquier ou d'autorisation de découvert par exemple).

Carte bancaire virtuelle : définition, fonctionnement, prix