A l'heure actuelle, aucune obligation légale oblige le titulaire d'un compte à faire un versement sur son nouveau compte bancaire, mais la majorité des banques l'exige contractuellement. Alors, quelles sont les banques en ligne qui proposent l'ouverture d'un compte avec 0 euro de dépôt initial ?

Dans la majorité des cas, les banques en ligne demandent un versement minimal à l'ouverture du compte. Cette somme varie entre 10 et 300 euros selon l'établissement et/ou l'offre choisie. Puisque toutes les opérations s'effectuent à distance, contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne exigent parfois cette condition de dépôt afin d'effectuer un contrôle supplémentaire de l'identité de leurs souscripteurs, puisque le versement se fait depuis un compte d'une autre banque au nom du client.

Aucun dépôt initial dans une banque en ligne : est-ce possible ?

Oui, ouvrir un compte sans y verser le moindre centime au départ est possible mais cela reste rare ! C'est le cas par exemple chez Fortuneo, qui permet à ses nouveaux clients d'ouvrir un compte courant sans effectuer de dépôt. A noter toutefois que cette possibilité est limitée à son offre Fosfo, en cas de souscription via l'application en réalisant un selfie vidéo. Pour ses autres formules (Gold Mastercard ou World Elite), ou bien les demandes d'ouverture effectuées sur le site internet pour Fosfo, le dépôt minimum exigé est de 300 euros. L'absence de dépôt initial existe aussi dans la banque mobile Revolut, qui ne réclame pas de versement minimal pour valider l'ouverture du compte bancaire.

D'autres banques en ligne en revanche réclament un versement minimum à l'ouverture du compte, et pour certaines d'un montant très raisonnable : c'est le cas d'Hello bank, qui demande seulement 10 euros. D'autres banques en ligne imposent un montant plus élevé, mais facilitent l'ouverture, à l'instar de Monabanq, qui ne fixe aucune condition de revenus, de versements réguliers mensuels, ni de condition d'épargne, mais exige de déposer au moins 50 euros pour l'ouverture d'un compte courant. Dans la même dynamique, les banques en ligne Boursorama Banque et Orange Bank simplifient l'accès à leur compte bancaire, mais exigent aussi un premier versement : 50 euros sont demandés chez Orange Bank ; pour Boursorama Banque, il faut déposer 50 euros minimum sur le nouveau compte avec l'offre Welcome, et 300 euros pour les offres Ultim et Métal. BforBank, quant à elle, réclame un versement minimum de 150 euros, et impose à ses nouveaux clients de justifier d'au moins 1 200 euros de revenus ou bien 10 000 euros d'épargne.

Et dans les banques traditionnelles ?

Les banques traditionnelles se dispensent aussi parfois de réclamer un premier dépôt : c'est le cas pour SG (ex Société Générale), qui ne conditionne pas l'ouverture du compte bancaire à un versement. Les offres en ligne de la banque Crédit Agricole, Eko by CA et Globe Trotter, imposent un versement de 20 euros à l'ouverture, ce qui reste moindre par rapport à la moyenne des dépôts demandés par les banques concurrentes. La BNP Paribas réclame en revanche une somme comprise entre 50 et 150 euros. Si vous préférez ouvrir un compte dans un établissement traditionnel, sachez que vous pouvez tenter de négocier avec votre conseiller une réduction du montant de départ à verser sur le compte.

Certains établissements de paiement permettent aussi d'ouvrir un compte, sans exiger un premier versement, comme c'est le cas chez Lydia ou encore Vivid. Attention toutefois, ces établissements ne sont pas considérés comme des banques en ligne, car il n'est pas possible d'obtenir de découvert notamment.

Arnaque : nos conseils pour protéger votre compte bancaire