Hello Bank!

Compte professionnel : 20 millions d'euros supplémentaires pour la néobanque Qonto

Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto
Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto - DR

Qonto, néobanque française destinée aux entreprises et aux travailleurs indépendants, vient de réussir une levée de fonds de 20 millions d’euros pour soutenir le développement de son offre en France et à l’international.

B comme bâtir : Qonto vient d’annoncer sa série B, un nouveau tour de table de 20 millions d’euros qui viennent s’ajouter au 12 millions déjà levés en phase d’amorçage et d’optimisation. « Cette levée est la plus importante réalisée par une néobanque française », se félicite la jeune pousse dans un communiqué. Il faut dire que Qonto a déjà trouvé son public : depuis son lancement en juillet 2017, elle revendique 25 000 entreprises clientes et 1,7 milliards d’euros de transactions traitées.

Cet argent frais a été apporté par les investisseurs historiques de Qonto, le fonds d’investissement new-yorkais Valar, créé par le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, et Alven, fonds parisien spécialisé dans le capital-risque. La néobanque a également fait entrer un nouvel acteur, la Banque européenne d’investissement (BEI), qui distribue des crédits à long-terme aux entreprises innovantes, pour le compte de l’Union européenne.

Expansion européenne

Avec ces 20 millions d’euros supplémentaires, Qonto, qui compte déjà 90 salariés à Paris, compte embaucher une centaine de collaborateurs supplémentaires au cours de l’année à venir. Un recrutement destiné notamment à accompagner l’expansion européenne du service : Qonto compte en effet se lancer en Allemagne, en Italie et en Espagne au cours de l’année 2019.

Enfin, Qonto va profiter des fonds attribués par la BEI et de son récent agrément d’établissement de paiement pour prendre son autonomie en développant sa propre plateforme de paiements.

Sésame, un bouquet de services pour les freelances

Les freelances sont déjà plus de 800 000 en France, et leur nombre ne cesse d’augmenter… Pour mieux s’adresser à cette clientèle, Qonto et 6 autres services dédiés aux travailleurs indépendants (Malt, Alan, OpenCassroom, etc.) viennent de lancer « Sésame », un bouquet de services destinés à « libérer les freelances des tâches qui les empêchent de se concentrer sur leur activité », explique Alexandre Prot, patron de Qonto.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018