Crédit Mutuel : le groupe CM11 devient l'Alliance fédérale 

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg - CC J-Elle / Wikimedia Commons

Le puissant groupe Crédit Mutuel-CM11, qui chapeaute onze fédérations du Crédit Mutuel, annonce ce vendredi le lancement d’un nouveau plan stratégique, et officialise une nouvelle appellation. 

« Le groupe Crédit Mutuel-CM11 devient Crédit Mutuel Alliance fédérale » : voici le titre du communiqué de presse diffusé ce matin par le CM11. Pour rappel, ce groupe constitué autour de la fédération Crédit Mutuel Centre Est Europe regroupe les fédérations Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Anjou, Méditerranée, Dauphiné-Vivrais, Normandie, Centre ainsi que la fédération Loire-Atlantique et Centre Ouest. Ce groupe basé à Strasbourg chapeaute aussi la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, la Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) ainsi que les filiales CIC, CIC Iberbanco, Cofidis, Targobank, Monabanq, Euro-Information, Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Banque européenne du Crédit Mutuel (BECM), etc.

Le groupe CM11 est à ce jour l’entité dominante au sein de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), qui est elle dépositaire de la marque. Le CM11, renommé Crédit Mutuel Alliance fédérale, cohabite ainsi au sein de la CNCM avec le groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), les quelques fédérations indépendantes, et avec le groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui lui cherche à s’émanciper de la CNCM et donc de l'entité Crédit Mutuel. Le Crédit Mutuel Massif Central, actuellement membre d'Arkéa, a pour sa part entamer une procédure de convergence vers le CM11.

Un plan stratégique « ensemble#nouveaumonde »

Le changement de nom du groupe CM11 « s’inscrit dans le prolongement de la marque Crédit Mutuel, marque bancaire préférée des Français (baromètre Posternak-IFOP2) et reconnue comme source d’excellence relationnelle et de proximité depuis de nombreuses années (1er prix de la relation client Kantar TNS) », lit-on dans ce communiqué. La nouvelle « Alliance fédérale » annonce à cette occasion un nouveau plan stratégique, sur la période 2019-2023, baptisé « ensemble#nouveaumonde », qui sera détaillé la semaine prochaine.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2018

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire