L'organe central du Crédit Mutuel, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM), a publié mercredi un communiqué commun avec son remuant affilié Arkéa, un fait rare ouvrant la porte à une sortie de crise qui secoue depuis plusieurs années la banque française.

« Crédit Mutuel Arkéa et la Confédération Nationale du Crédit Mutuel se sont entendus sur le cadre et la méthode pour conduire un processus de négociation », indique le document, publié en marge d'un conseil d'administration de la CNCM tenu mercredi. L'ambition annoncée est de « préserver la cohésion du groupe », mandat de l'organe central, mais aussi de « renforcer l'autonomie » de ses membres, un point cher au Crédit Mutuel Arkéa.

Des « travaux d'instruction » vont être menés entre les principaux dirigeants exécutifs du Crédit Mutuel afin d'aboutir à des « propositions définies entre élus et administrateurs au sein d'une instance dédiée », précise encore le communiqué.

Un bras de fer qui dure depuis des années

Le groupe Crédit Mutuel est tiraillé depuis plusieurs années par un bras de fer politico-judiciaire entre ses deux principales entités, Crédit Mutuel Alliance fédérale et Crédit Mutuel Arkéa, cette dernière cherchant à s'émanciper de la tutelle du groupe bancaire, l'accusant de favoritisme.

La dernière communication trahissait plutôt un désaccord : Arkéa considérait le 12 octobre que l'organe central refusait « de négocier » sur ses propositions de conciliation faites fin août, jugeant son attitude « non responsable ». « Il n'y a pas de refus de négocier », démentait dans la foulée un porte-parole de la confédération, joint par l'AFP.

Des propositions dévoilées

La CNCM avait rendu public le 7 juillet plusieurs propositions dans le cadre d'une « première étape de rapprochement »: intégrer dans ses statuts un droit de veto pour toutes les fédérations, une mesure sous conditions, et créer un poste de vice-président délégué occupé par un représentant des fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest, socle d'Arkéa.

Le 29 août, Arkéa communiquait les siennes : un « droit de veto stratégique », la « reconnaissance d'une libre concurrence entre les groupes régionaux » et un « mode de fonctionnement décentralisé ».

L'Alliance fédérale du Crédit Mutuel, basée à Strasbourg, s'appuie sur les réseaux Crédit Mutuel et CIC. Elle rassemble 14 des 18 fédérations nationales. Arkéa, basé dans le Finistère, réunit les fédérations Bretagne et Sud-Ouest ainsi que plusieurs filiales spécialisées, comme la banque en ligne Fortuneo.