BforBank

Paiement en ligne : 1 Européen sur 3 préfère PayPal à la carte bancaire

Siège de PayPal
© PayPal

Bien que la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé en ligne, elle est de plus en plus concurrencée par PayPal. En mars dernier, 32% des Européens ont utilisé le portefeuille électronique pour leurs achats à distance, 42% la carte.

Lorsqu’il s’agit de régler en magasin, la carte bancaire s’impose bien souvent naturellement. D’après une étude ING-Ipsos réalisée fin mars, dont les résultats ont été communiqués fin juillet, 60% des Européens ont, au cours des 7 jours précédant le sondage, utilisé uniquement la carte bancaire pour payer (1). 32% se sont servis d’argent liquide et 8% ont eu recours à ces deux moyens de paiement combinés. En France, la prépondérance de la carte est encore plus prononcée puisque 73% des Français ont réglé ainsi. A l’inverse, les Autrichiens et les Allemands plébiscitent massivement le cash. 48% d’entre eux ont déclaré n’avoir utilisé que de l’argent liquide pour payer au cours des 7 derniers jours. C’est plus que la carte bancaire employée par 43% des Autrichiens et 42% des Allemands interrogés.

Sur internet, la carte a globalement les faveurs des consommateurs européens. Toutefois, l’écart avec le moyen de paiement arrivant second, PayPal, est plus faible. Ainsi, au cours du dernier mois précédant l’enquête, 42% des Européens se sont servis de leur carte bancaire pour régler leurs paniers. Mais 32% ont préféré utiliser PayPal. Parmi les pays se passant aisément de la carte, on retrouve encore l’Allemagne où 48% des particuliers ont opté pour le portefeuille électronique, contre seulement 22% la carte bancaire. Mais c’est en Italie que le taux d’adoption de PayPal est le plus élevé. 52% des Italiens l’ont choisi pour passer commande à distance. En revanche, les consommateurs français restent, en ligne, de gros utilisateurs de la carte bancaire : 59% l’ont privilégiée, contre 29% pour PayPal.

Paiement : Facebook n’inspire pas confiance

Interrogés sur les solutions de paiement qu’ils pourraient adopter d’ici 6 mois (en magasin et en ligne), les sondés se montrent particulièrement hostiles à Facebook. 52% des Européens ont ainsi déclaré qu’ils ne l’utiliseraient jamais pour régler des biens et services. A l’inverse, la montée en puissance de PayPal pourrait s’accentuer puisque seulement 13% n’envisagent pas de l’utiliser.

(1) Sondage ING réalisé par Ipsos. 14 828 Européens de 15 pays différents ont été interrogés en ligne du 26 mars au 6 avril 2018.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Août 2018

Commentaires

Publié le 16 août 2018 à 19h47 - #1pipoux
  • Homme
  • Albi
  • 54 ans

En ligne, d'ici quelques mois, il va y avoir le virement SEPA instantané. Couplé àau numéro de téléphone du vendeur, ça risque de faire un malheur. Le vendeur échappera ainsi à la commission VISA/Mastercard/GIE Carte Bancaire, et pour les "petits vendeurs" qui ont leur propre site, pas besoin d'être affilié CB.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 août 2018 à 13h54 - #2Zino

J'utilise Paypal pour payer en ligne dès que c'est possible. Paypal prélève ensuite mon compte en SEPA sans passer par ma carte bancaire. Juste à taper mon mot de passe Paypal et c'est validé !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 août 2018 à 14h24 - #3pipoux
  • Homme
  • Albi
  • 54 ans

@Zino, pour moi Paypal, Google Pay, Apple Pay, etc ... c'est comme Uber. ce sont des parasites qui n'ont pour but que de gagner du fric sur le dos des vendeurs ou des acheteurs sans apporter une quelconque plus-value à part l'apparente facilité. Essayez de faire annuler un paiement frauduleux, de récupérer un compte piraté. Pourquoi donner de l'argent à une société comme celles-là, franchement je ne comprend pas les utilisateurs qui utilisent ces services. En France on a la CB, moyen de paiement universel. Et en cas de problème, ce sont les banques qui en assument le risque, par le vendeur, ni l'acheteur.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 20 août 2018 à 11h27 - #4Ete

@pipoux Quand il y aura un système français ou européen aussi simple (ou peut-être existe-t-il déjà ?), je basculerai dessus avec plaisir. Entre mes dépenses perso et pro, je fais en moyenne 5 dépenses par jour sur internet et le choix est vite fait entre taper les 23 chiffres d'une de mes différentes cartes bancaires et taper uniquement mon mot de passe Paypal, toujours le même. Je n'ai jamais eu de problème pour faire annuler un paiement jusqu'à maintenant mais les sommes n'étaient pas élevées.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire