Fortuneo-

Apple Pay à la Société Générale : un couac avec MasterCard

Apple Pay chez Société Générale
DR

Depuis le début du mois de mars, les cartes MasterCard distribuées par la Société Générale ne sont plus compatibles avec Apple Pay. Un couac indépendant de la volonté de la banque rouge et noire.

Depuis le 14 février, la Société Générale a rejoint le peloton des banques françaises proposant Apple Pay, le paiement mobile embarqué dans les iPhones. Contrairement aux autres enseignes, elle ne s’appuie pas sur MasterCard ou Visa pour proposer ce service, mais sur CB, le réseau français de paiement par carte.

Inconvénient de ce choix : Apple Pay chez SG ne fonctionne pas, dans l’immédiat, à l’étranger et en ligne. Avantage : toutes les cartes de la Société Générale, qu’elles soient « cobadgées » CB/Visa ou CB/Mastercard, étaient à l’origine prises en charge.

Remplacement gratuit

Depuis, la situation a toutefois changé. Comme l’a repéré iGénération, depuis le 5 mars, les porteurs de cartes CB/Mastercard ne peuvent plus les ajouter au wallet de leur iPhone. Une évolution qui ne concerne ni les cartes MasterCard ajoutées avant cette date, ni les cartes CB/Visa. « Ce changement est lié à une position prise par MasterCard », confirme la communication de la Société Générale.

La politique de MasterCard ne semblant pas devoir évoluer, la SG a dû prendre des mesures. « Les détenteurs (…) de cartes CB/Mastercard peuvent (…) demander le remplacement gratuit de leur carte par une carte CB/Visa afin de pouvoir avoir accès à Apple Pay », annonce la communication de la banque rouge et noir.

L’autre enseigne proposant Apple Pay via CB, Boursorama Banque, n’est elle pas touchée. La filiale de la Société Générale ne distribue en effet que des cartes CB/Visa.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2018