Apple Pay : les réseaux CB et American Express compatibles

  • Par
  • ,
Paiement mobile en supermarché
© pressmaster - Fotolia.com

CB, le système franco-français de paiement par carte autorise désormais les banques membres de son réseau, et leurs clients, à utiliser le service de paiement mobile Apple Pay. Ce sera bientôt le cas aussi des porteurs de cartes American Express.

« Le groupement des Cartes Bancaires CB, système de paiement par carte leader en France, offre aujourd’hui la possibilité à ses banques membres et leurs 66 millions de porteurs de cartes CB d’utiliser Apple Pay », annonce un communiqué de CB, qui gère le réseau d’acceptation domestique français. « Au cours de l’année écoulée, le nombre de transactions par carte sans contact CB a en effet franchi la barre du milliard (…) », poursuit le groupement. « Le support d'Apple Pay constitue une suite logique dans la stratégie de développement de CB dans le domaine du paiement mobile et du digital. »

Etre porteur d’une carte affichant le sigle « CB », comme l’immense majorité des Français, ne suffit pas toutefois à accéder immédiatement à Apple Pay. Il faut également que la banque émettrice ait signé un partenariat avec Apple. C’est le cas depuis une semaine de la Société Générale - qui s’appuie d’ailleurs sur CB pour proposer le service - mais aussi des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, des enseignes du Crédit Mutuel Arkéa (CMB, Fortuneo, Max, etc.), d’Orange Bank, de N26, de Carrefour Banque, de Lydia…

Le support d’Apple Pay par CB implique par ailleurs une limite. Le système étant uniquement français, il n’autorise pas encore les paiements à l’étranger ou en ligne.

American Express dans les semaines à venir

Un autre réseau d’acceptation, American Express, a également annoncé le support en France d’Apple Pay, dans les semaines à venir. Les porteurs d’Amex aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Espagne pouvaient déjà utiliser leur iPhones pour payer sans contact, mais pas encore les clients français du groupe états-unien.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2018