Apple Pay : 16% des iPhones sont utilisés pour payer

Application Wallet (iOS 9)
Capture d'écran - www.apple.com

127 millions d’usagers d’iPhones - soit 16% du parc mondial du smartphone - ont activé Apple Pay, le service de paiement mobile de la firme californienne, selon des chiffres de Loup Ventures.

Apple Pay est-il ou non un succès ? Tout dépend du point de vue… Si l'on se place du côté d’Apple, la réponse est évidemment oui. Depuis son lancement, la société californienne a peu communiqué sur son service de paiement mobile. De temps à autre, elle laisse toutefois quelques informations filtrer. Comme récemment à l’occasion de la présentation de ses résultats 2017, lors de laquelle la pomme a expliqué que le nombre de transactions payées par Apple Pay dans le monde avait triplé en un an. Plus tôt, en octobre 2017, elle avait également évoqué un doublement de ses utilisateurs actifs, toujours sur un an. Et elle aime régulièrement à rappeler que 90% des paiements mobiles sans contact dans le monde passent aujourd’hui par Apple Pay.

Une adoption plus lente que prévue

Pourtant, Tim Cook, le PDG d’Apple, l’a admis pour la première fois le 13 février devant l’assemblée annuelle de ses actionnaires : l’adoption d’Apple Pay a été plus lente qu’espéré au lancement du service, en octobre 2014. Un constat complété par des chiffres publiés par Loup Ventures. Selon les estimations de cette société états-unienne de capital-risque, 127 millions d’usagers avaient activé le service à la fin de 2017. Un chiffre non négligeable, mais qui ne représente que 16% du parc mondial d’iPhones, estimé à 795 millions d’exemplaires.

La tendance, toutefois, reste positive pour Apple Pay, comme le montrent certains indices. Les acheteurs récents d’iPhones, d’abord, ont tendance à être plus intéressés que les autres par le service : 30% l’activent après l’achat. Le service semble également séduire plus clairement en dehors des Etats-Unis : Apple Pay compte ainsi désormais 89 millions d’usagers dans le reste du monde, contre 38 millions aux Etats-Unis. Le nombre de banques proposant le service à ses clients, enfin, augmente rapidement : elles sont plus de 2 700 dans le monde actuellement, contre 1900 il y a un, soit une croissance de près de 40%.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2018