C-zam : le compte courant de Carrefour Banque est-il nickel ?

Interface application mobile C-zam
Capture d'écran dossier de presse C-zam

Carrefour Banque lancera le 18 avril prochain C-zam, un compte de paiement avec carte à autorisation systématique disponible, moyennant 5 euros, dans 3.000 magasins du géant de la grande distribution. Un produit qui rappelle par bien des aspects le Compte Nickel.

A ma droite, le Compte Nickel, tenant du titre. Une véritable success story, une des plus belles réussites de la Fintech française. En trois ans, il a réussi à convaincre un demi-million de Français avec un concept nouveau : un compte de paiement avec IBAN et carte bancaire à autorisation systématique, opérationnel quasi instantanément, moyennant 20 euros par an.

A ma gauche, C-zam, l'outsider. Lancé le 18 avril prochain par Carrefour Banque, filiale bancaire du géant de la grande distribution, le produit pourrait même faire de l'ombre au poids lourd du secteur. Mais est-il à la hauteur ? Nous avons comparé les deux offres.

Lire aussi : Carrefour dégaine C-zam, son compte bancaire low cost

Accessiblité : avantage C-zam

Les deux, en tout cas, ont beaucoup en commun. Ils se présentent sous la forme de coffrets, contenant une carte bancaire internationale Mastercard à autorisation systématique, à acheter en point de vente physique : chez un buraliste agréé dans le cas du Compte Nickel, dans un magasin Carrefour ou sur internet dans celui de C-zam.

Dans ce domaine toutefois, avantage à C-zam, qui profitera d’emblée, d’un réseau de distribution sans équivalent. Dès le 18 avril, date officielle de lancement, les coffrets C-zam seront disponibles dans 3.000 points de vente physiques - hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité Carrefour Market et Proxi - ainsi que sur le site d’e-commerce du groupe, Rue du Commerce. Après plus de trois ans d'existence, Compte Nickel atteint tout juste, de son côté, la barre des 2.500 points de vente.

Autre point fort de C-zam, lié aussi à son intégration dans l’écosystème Carrefour : les usagers pourront profiter - s'ils le souhaitent - du programme de fidélité des enseignes du groupe de grande distribution, qui leur permet notamment de bénéficier de remises.

Activation : avantage Compte Nickel

Aussi proches soient-ils, Compte Nickel et C-zam se distinguent sur le processus d’activation. Dans le cas du premier, elle se fait sur le champ, en bureau de tabac, et avec l’assistance possible du buraliste. C-zam requiert plus d’autonomie : une fois le coffret acheté, l’activation se fait via le site web ou l’application mobile du service. La démarche reste simple et rapide - un formulaire d’adhésion à remplir, deux justificatifs d’identité et d’adresse à scanner ou à photographier avec le smartphone, un premier approvisionnement par carte bancaire ou par virement - mais nécessite un minimum de compétences numériques. Carrefour Banque promet toutefois d'épauler les nouveaux clients en difficulté, dans ses agences bancaires et au téléphone, notamment.

L'activation immédiate en magasin n'est pas le seul point fort du Compte Nickel. Contrairement à C-zam, il autorise les dépôts en espèces. Il est aussi accessible aux mineurs de plus de 12 ans, alors que le compte de Carrefour Banque sera, dans un premier temps au moins, réservé aux majeurs.

Tarifs : avantage C-zam

Du point tarifaire, C-zam tire clairement son épingle du jeu. Le coffret est en effet vendu 5 euros, puis Carrefour Banque prélève 1 euro de frais de tenue de compte par mois. Soit une facture de 17 euros la première année puis 12 euros les années suivantes. Compte Nickel, de son côté, coûte 20 euros par an.

Autre avantage tarifaire chez Carrefour : comme chez Compte Nickel, les retraits en euros (en zone SEPA) sont facturés 1 euro pièce. Mais les clients C-zam bénéficient de la gratuité dans les distributeurs estampillés BNP Paribas (4.700 en France) et Carrefour Banque (un peu plus de 200). BNP Paribas, il faut le rappeler, détient 40% du capital de Carrefour Banque par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée dans le crédit, BNP Paribas Personal Finance.

Un sésame pour les voyageurs

Un des avantages des cartes des « comptes sans banque » est la modération des tarifs des retraits et paiements effectués hors zone SEPA. Avantage C-zam là encore : Carrefour Banque ne facture qu'1 euro pour ces retraits en devises - contre 2 euros chez Compte Nickel - et ne perçoit aucune commission sur les paiements en devises, quand Compte Nickel les facture 1 euro pièce.

Gestion du compte : match nul

C-zam a clairement été conçu nativement pour le mobile, même si Carrefour Banque a également prévu un site web dédié à son nouveau produit. Le service est aligné sur les standards actuels des néobanques : report en temps réel des opérations sur le solde du compte ; gestion, en temps réel également, des caractéristiques de la carte, avec possibilité de resteindre certains types de paiement (en ligne, à l'étranger), de modifier les plafonds, voire de la verrouiller instantanément en cas de perte ou de vol.

Compte Nickel, de son côté, a d'abord joué la carte du 100% web (avec version mobile du site), avant de miser plus tardivement sur une application mobile. Cette dernière reste moins complète que celle promise par Carrefour Banque, au moins sur la gestion de la carte. Mais elle propose par contre les virements instantanés vers un autre Compte Nickel.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2017

Commentaires

Publié le 22 mars 2017 à 15h51 - #1tiliarou

20€ ou 17€ c'est trop. Revolut est gratuit, number26 l'était aussi totalement et désormais un peu moins avec certaines limites. Soon est gratuit, hello bank aussi, pourquoi devrait-on payer ? Pour l'autorisation systématique uniquement ??

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 27 mars 2017 à 10h51 - #2nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Moi je ne casse pas la tête. J'utilise REVOLUT et c'est gratuit. De plus pour l'étranger c'est nickel et aucun frais... Pourquoi faire compliqué?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 1er avril 2017 à 11h16 - #3bleulargo
  • Homme
  • AIX-EN-PROVENCE

REVOLUT ? Pourquoi pas. Mais vous oubliez de dire que c'est réservé à ceux qui sont très "fluent" en anglais ! Dans le cas des règles bancaires et juridiques qui s'attachent aux banques, il vaut mieux savoir bien lire et comprendre les règles !!!
D'autre part, vous oubliez de dire les limites de la gratuité, et il y en a pas mal. Y compris dans une utilisation "normale" d'une carte de débit/crédit : voir les frais annoncé pour les dépassements mensuels de retraits ou de paiement ....
C'est quand même mieux d'être exhaustif dans ses propos.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 4 avril 2017 à 07h13 - #4martronic

Sera C-zam disponible pour les auto-entrepreneurs ? Je cherche à ouvrir un compte dédié à mon activité de micro-entrepreneure, mais je ne souhaite pas payer trop pour une offre "pro" car j'en ai pas réellement besoin. Je voudrais juste un compte en tant que personne physique pour mon activité de micro-entrepreneure. Nickel acceptait les auto-entrepreneurs avant, mais plus maintenant. Aura C-zam une offre pour les auto-entrepreneurs ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 4 avril 2017 à 09h58 - #5JM50
  • Homme

Bonjour Martronic, il y a sans doute un moyen simple de résoudre votre besoin : l'ouverture d'un C/C ... à la Banque Postale. Veuillez noter que cette entité publique est par ailleurs la moins chère de tous les établissements bancaires "brick & mortar" i.e. parfois moins chère que les banques online + dotée d'un site internet offrant les mêmes facilités de gestion !
En effet (sauf erreur ou omission de ma part) :
- La Bque Postale a l'obligation d'ouvrir un C/C à tout(e) résident(e) fiscalisée en France,
- Le C/C de votre activité auto-entrepreneuriale n'a pas à être considéré comme un C/C "pro" par quelque banque que ce soit , pour la simple raison qu'il n'y a aucune dissociation juridique et financière entre vous et votre activité. Contrairement à votre éventuelle création d'EURL ou SARL voire SA ou SAS, vous n'avez créé aucune personne morale car vous n'avez créé (vous seule ou vous + des associé(e)s selon le type de société listé plus haut) aucune société dotée d'un capital et ... d'un n° fiscal ;-),
- Vous n'avez absolument pas l'obligation d'aviser le conseiller financier de quelque banque que ce soit, que le C/C que vous souhaitez ouvrir auprès de cette banque est un C/C uniquement dédié à votre activité d'auto-entrepreneure.
PS : je n'ai aucun lien avec la Bque Postale sinon en être client depuis des lustres et avoir pu régler le même besoin que vous grâce à elle. Cordialement.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 4 avril 2017 à 10h10 - #6nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Oui certes REVOLUT nécessite un niveau certain de la langue de Shakspeare . Mais hormis les plafonds une Gold en Europe sert aussi et American Express se défend pas mal. On a le droit de cumuler encore...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 21 avril 2017 à 10h10 - #7aidubadu69
  • Homme
  • Lyon
  • 51 ans

C-ZAM est facile à acheter. La création initiale du compte est simple. Le téléchargement des pièces justificatives n'est guère possible avec le téléphone.
L'accès à la création de son compte, à partir d son ordinateur, n'est pas possible et quelque soit le navigateur (testé ave EDGE, Firefox, Google Chrome,...)
Carrefour Banque se moque de ses "clients" (ou numéros de cartes bancaires) mais pas des sommes financières que cela procure.
JE N'ENCOURAGE PAS CET ACHAT !!
Dirigez vous vers d'autres tel que Nickel.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 26 avril 2017 à 16h37 - #8celbrian
  • Homme
  • 75

Offre séduisante s'il était tout simplement possible d'ouvrir un compte!! Impossible de charger les pièces demandées que ce soit sur l'appli ou sur le site internet, ça bug et ca ferme. Bref énorme perte de temps et grosse frustration, je vais aller me faire rembourser le coffret. Quel gâchis!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 26 avril 2017 à 19h47 - #9guydu13
  • Homme
  • FUVEAU
  • 48 ans

Drôle de carte. SI on vient par exemple d'Afghanistan avec une carte de séjour on est éligible.
En revanche, si on est par exemple Belge, avec 12 ans de résidence légale en France, pas de carte de séjour car pas obligatoire pour les ressortissants de l'Europe, votre dossier de demande de nationalité française à été accepté et envoyé à nantes, vous avez eu un prêt chez Carrefour ET remboursé, surprise, contrairement à notre ami Afghan, on n'est pas éligible même avec le passeport Belge ET le permis français. Les conditions indiquent : carte de séjour ou passeport français.
Dingue! Car avec la carte nickel, un simple permis suffisait.
En plus, le seul navigateur qui fonctionne avec le site en ligne est Chrome

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 27 avril 2017 à 16h37 - #10Letitbe
  • Femme

Lisez sur Quechoisir et 60M abus ou arnaque à la carte CZAM

Trouvez-vous ce commentaire utile ?31
Publié le 6 mai 2017 à 18h00 - #11Compte anonyme

carte c zam est nul car il faut des pièces identité émise par la France donc les membres de la cee non pas le droit

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 12 mai 2017 à 16h00 - #12grem
  • Homme
  • Les penne mirabeau
  • 67 ans

Petit bémol , en chargeant le compte avec une carte visa classic de la banque postale mon compte bancaire est débité sous 24 heures 100 euros , crédité immédiatement sur le compte czam + 100 euros mais le solde de mon compte à la banque postale est le lendemain de -100 euros (normal) par contre en avoir disponible j ai toujours 100 euros d indisponible , combien de temps cela va t il durer ???? et c'était 700 euros (700 euros débité des le lendemain et toujours 700 euros en indisponible ??????) j attends des réponses de la part de czam

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 27 mai 2017 à 09h15 - #13doro

voila depuis le 12 mais j'ai fait un payement en 3 fois par cette carte et sa était refuser mais il mon pris quand même l'argent et tout les jours je téléphone pour récupérait mon argent il me doive 240 euro et il me dit a chaque fois demain demain que doit je faire

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 11 septembre 2017 à 07h26 - #14Compte anonyme

Sauf que le compte nickel n'a aucun suivi sérieux. le service clientèle est inexistant. on vous bloque votre compte sans raison. on vous bloque des virements sans raison. on refuse des prélèvements sans raison. on vous bloque votre carte sans raison. et on garde votre argent, dans mon cas, 7 256 euros, pendant des semaines avant de vous le restituer avec des frais. le compte nickel est purement et simplement à éviter. il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour le comprendre

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire