Crédit Agricole Immobilier chapeaute désormais toute la filière immobilière du groupe, dont Square Habitat

Siège de Crédit Agricole SA
DR

Jusqu’à présent filiale à 100% de la structure cotée du groupe, Crédit Agricole SA, la société Crédit Agricole Immobilier est devenue début avril une filiale à 50% de cette structure et à 50% des caisses régionales. Cette « co-entreprise » a vocation à « animer le développement de l’immobilier au service des clients des banques de proximité » selon le service communication de la nouvelle entité.

Jusqu’ici, au Crédit Agricole, les activités immobilières étaient réparties entre les caisses régionales d’une part et la société cotée Crédit Agricole SA (CASA) d’autre part. Le réseau d’agences immobilières Square Habitat appartient aux caisses régionales. Et la structure Crédit Agricole Immobilier, jusqu’à présent filiale à 100% de CASA, gère les activités visant plutôt les professionnels du secteur : la promotion tertiaire et résidentielle, le conseil, la valorisation, l’immobilier d’exploitation ou l’administration de biens, selon l’organisation de la société décrite sur son site web, qui n’a pas encore été mis à jour.

Le groupe Crédit Agricole a annoncé hier dans un communiqué le regroupement de l’ensemble de sa filière immobilière autour de l’entité Crédit Agricole Immobilier. Celle-ci devient ainsi « une co-entreprise, filiale à 50% de Crédit Agricole S.A. et 50% des Caisses régionales ». Concrètement, un protocole de cession de parts de CASA au profit des caisses régionales a été signé « début avril » selon le service communication de Crédit Agricole Immobilier, contacté par cBanque.

Les caisses conservent la propriété de Square Habitat

« Le renforcement de la filière immobilière du Crédit Agricole est la suite du projet de groupe 2010 qui avait identifié le logement comme l’un des domaines d’excellence du groupe », justifie le groupe bancaire dans son communiqué. Cette nouvelle filière doit accompagner « les banques de proximité du groupe, caisses régionales et LCL, sur toute la chaîne de valeur immobilière ».

Il ne s’agit toutefois pas d’une fusion de l’ensemble des activités immobilières du groupe. Le communiqué indique ainsi que « Crédit Agricole Immobilier intègre la tête des réseaux Square Habitat, les caisses régionales conservant la propriété pleine et entière des agences », sans plus de précisions. Sollicité à ce sujet, le service communication de la nouvelle entité a livré quelques détails sur l'organisation de Square Habitat : le Crédit Agricole Immobilier ne devient donc pas actionnaire du réseau d'agences mais intègre « les activités d'animation telles que le juridique, le marketing, le développement ». La direction de la communication affirme ainsi que la nouvelle « co-entreprise » a « vocation à accompagner le développement commercial des 600 agences immobilières en étroite relation avec les caisses régionales ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2014