Comme les deux tiers des gens, vous payez vos services bancaires sous la forme d'un forfait mensuel, ou « package » ? C'est rarement le bon choix, démontre la CLCV dans son étude annuelle sur le sujet, et surtout si vos besoins sont limités. Un conseil : prenez le temps de comparer avec ce que cela vous coûterait en payant à la carte.

Forfait de compte, package, offre groupée de services... les noms changent, mais le principe reste le même : lorsque vous utilisez les services d'une banque, vous pouvez soit payer à l'usage, soit souscrire une offre intégrant un ensemble de produits et services pour un prix forfaitaire, généralement facturé au mois.

Cette 2e solution a les faveurs d'une majorité d'usagers : près des deux tiers, selon les données recueillis par l'association de consommateurs CLCV. Peut-être est-ce votre cas. Elle a l'avantage, il faut dire, d'offrir une visibilité sur le budget consacré tous les mois à la banque. En revanche, elle n'est pas toujours avantageuse en termes de coût, loin de là.

Les packages plus chers dans 95% des cas pour les services essentiels

CLCV en fait, une fois encore, la démonstration dans son étude consacrée aux tarifs bancaires 2024. Pour les besoins de cette publication, l'association a défini trois profils de consommation. Pour le « petit consommateur » de services bancaires, celui qui se contente d'une carte classique à débit immédiat, prendre un package n'est avantageux que dans 5 banques sur 91, soit 5,4% d'entre elles. Un chiffre qui remonte nettement pour le « grand consommateur » (49,45%) et pour le « consommateur moyen » (61,54%).

Pire, dans les banques (l'immense majorité) où le package est plus cher que le paiement à l'usage, le « petit consommateur » paye, en moyenne, 3 fois plus cher pour obtenir les mêmes services. Un ratio qui baisse à 1,6 pour le consommateur moyen et à 1,4 pour le « grand consommateur ».

Frais bancaires : ne vous faites pas piéger par les offres groupées de services

Les offres low cost comme alternative

En clair, si vos besoins bancaires sont limités, que vous n'avez pas besoin d'une carte haut de gamme, que vous ne voyagez pas hors zone euro, « il est (...) essentiel de comparer avec la souscription des produits à l'unité, après avoir listé ses besoins », conseille CLCV.

L'autre solution, pour limiter les frais, est d'opter pour les forfaits low cost, généralement facturés 2 euros par mois et proposés par certaines enseignes (EKO au Crédit Agricole, Kapsul chez SG, Essentiel chez LCL...). Ou, si vous pouvez vous passer d'agence, de regarder du côté des banques en ligne, imbattables côté tarifs.

Banque en ligne : le comparatif des offres