Lancé par Carrefour, le compte de paiement C-zam a mis la clé sous la porte en 2020. Une ancienne cliente qui était hospitalisée à l'époque souhaite récupérer plusieurs milliers d'euros qui se trouvaient dessus.

Le 26 janvier, la rédaction de MoneyVox a reçu un appel à l'aide d'un lecteur via notre formulaire questions de lecteurs. Celui-ci souhaitait connaître la marche à suivre pour qu'une amie puisse récupérer plusieurs milliers d'euros qu'elle avait sur son défunt compte C-zam.

Lancé en 2017 par Carrefour Banque, ce compte de paiement était une réponse au succès de Nickel proposant une carte bancaire prête à payer, vendue dans un coffret dans les magasins Carrefour. C-zam n'a jamais vraiment trouvé son public avec environ 120 000 comptes ouverts. Carrefour a ainsi décidé de mettre fin à l'aventure à l'été 2020.

« Elle ne travaille plus suite à cet accident et elle a besoin de cet argent pour vivre »

Les clients de C-zam ont alors eu deux mois pour vider leur compte, en ouvrir un ailleurs et changer les domiciliations de leurs virements et prélèvements. Mais certains ne l'ont pas fait, à l'image de l'amie de notre lecteur. En effet, après un « grave accident, elle s'est retrouvée dans le coma », explique ce dernier. Elle avait environ 3 000 euros sur son compte C-zam. « Elle ne travaille plus suite à cet accident et elle a besoin de cet argent pour vivre », raconte-t-il.

Son amie qui n'a pas d'ordinateur, s'est alors rendue dans un magasin Carrefour pour connaître la procédure de remboursement, mais on lui aurait répondu : « on ne sait pas ». « Pouvezv-ous nous donner une adresse pour que cette dame puisse récupérer son argent, elle en a vraiment besoin, merci pour votre aide », a demandé ce lecteur à MoneyVox.

« Certains clients du compte C-zam ne se sont pas manifestés afin de récupérer leur solde »

Nous avons contacté la communication de Carrefour qui a été très réactive. « Carrefour Banque a arrêté la commercialisation du produit de compte de paiement avec carte bancaire associée « C-zam » le 15 juillet 2020. Conformément à nos conditions générales et la réglementation, les clients ont été informés en amont (mai 2020) de l'arrêt du produit. Les modalités de récupération du solde éventuel que pouvait présenter leur compte de paiement leur ont été communiquées. Notre partenaire Nickel a par ailleurs proposé une offre spécifique aux clients C-zam à la même époque », rappelle Carrefour.

« Toutefois, certains clients du compte C-zam ne se sont pas manifestés afin de récupérer leur solde », reconnaît l'enseigne. Pour récupérer leurs fonds, il faut donc contacter le Service Relation Client qui, après les vérifications d'usage et transmission d'un IBAN par l'ancien client C-zam, procédera au virement du solde.

Voici l'adresse du Service Relation Client

Carrefour Banque – Service Relation Client TSA 56648 91988 Evry Cedex

Pour l'amie de notre lecteur, le service client de Carrefour Banque, qui a connaissance de sa nouvelle adresse, va directement lui adresser un courrier afin de récupérer son IBAN et les éléments nécessaires à la mise à jour de son dossier et au transfert de ses fonds. « Concernant cette ancienne cliente, il semblerait qu'elle n'ait pas pu prendre connaissance de nos communications durant son hospitalisation », souligne Carrefour.

D'un point de vue plus technique, les avoirs non réclamés sur les comptes C-zam fermés sont isolés sur un compte dédié. « Les clients peuvent se manifester jusqu'en juillet 2030. En effet, à cette date et conformément à la loi sur les comptes inactifs et contrats en déshérence (dite Loi Eckert), les avoirs toujours non réclamés seront transmis à la Caisse des Dépôts des Consignations. Les fonds seront ensuite encore récupérables pendant 20 ans auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations », détaille Carrefour.

Livret A, LEP, PEL... Et si vous pouviez récupérer des milliers d'euros sans le savoir ?