Fourniture de la carte bancaire, virement, retrait de cash dans un autre distributeur que celui de sa banque... L'Observatoire des tarifs bancaires dresse la liste des 8 services dont le coût augmente.

C'est l'heure du dernier bilan sur les évolutions des tarifs bancaires. Dans son étude publiée ce mercredi, l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) de la Banque de France vient de publier son étude sur les évolutions des lignes tarifaires au 5 janvier 2024, en se basant sur les documents d'information tarifaire (DIT) de 100 établissements.

Et après avoir étudié les brochures de 93 banques à réseau et 7 banques en ligne, les auteurs de cette enquête font le constat qu'une large majorité des tarifs bancaires qu'elle suit de près sont en hausse en 2024, après une année 2023 marquée par une relative stabilité des tarifs avec la mise en place du « bouclier sur les frais bancaires ».

Deux lignes tarifaires dont le prix baisse

Commençons par les bonnes nouvelles. Le tarif annuel de deux services est en baisse :

-L'abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS a vu son coût forfaitaire annuel chuté de 9,32%, passant de 16,52 à 14,98 euros. Entre le 31 décembre 2023 et le 5 janvier 2024, 6 établissements sont ainsi passés à la gratuité même si dans le même temps 12 établissements ont augmenté leur tarif.

-Autre tarif en baisse : l'abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.). Cette ligne tarifaire anachronique à l'ère du numérique est toujours facturé par 5 établissements alors que 95 établissements dont les 7 banques en ligne, pratiquent la gratuité. Le prix annuel moyen dans les banques qui facturent leurs clients pour ce service a baissé de 0,13 euro passant de 1,63 euro à 1,50 euro (- 7,96%). A noter qu'un établissement a augmenté son tarif de 3,99% à 53,16 euros par an ! Il s'agit de la Banque de Savoie selon notre relevé tarifaire.

8 lignes tarifaires en hausse

Mauvaise nouvelle en revanche pour 8 lignes tarifaires qui augmentent jusqu'à + 3,70%.

-Le coût unitaire de la commission d'intervention, facturée quand un client effectue une opération débitrice plaçant son compte dans le rouge, progresse de 0,13%. Cette hausse du tarif moyen étant due à l'augmentation du tarif d'un seul établissement passant de 6,90 euros à 7,90 euros soit une hausse de 1 euro (+ 14,49%).

Le tarif moyen des commissions d'intervention à l'unité est ainsi passé de 7,51 euros à 7,52 euros. Dans le détail, 6 des 7 banques en ligne ne facturent pas les commissions d'intervention. 92 établissements sont positionnés sur le plafond légal de 8 euros et 2 autres appliquent respectivement un tarif de 7,75 euros et de 7,90 euros.

-En ce qui concerne le retrait d'espèces déplacé dans un distributeur automatique de la zone euro d'un autre établissement avec une carte de paiement internationale, la hausse tarifaire est de 0,99%.

-La fourniture d'une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) progresse de 1,67% (0,51 euro). La fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) progresse de 1,85% passant de 43,33 euros à 44,13 euros par an. A noter que 5 banques dont 4 banques en ligne proposent la gratuité de cette carte.

-En ce qui concerne le virement occasionnel en agence, le tarif est en hausse de 1,89% de 4,23 euros à 4,31 euros.

-La fourniture d'une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé) est en augmentation de 1,90% passant de 43,21 euros à 44,03 euros par an.

-La hausse est encore plus marquée pour les frais de tenue de compte (actif) : +3,01%.

-La palme revient aux frais de mise en place d'un mandat de prélèvement SEPA (+3,70%). Cette hausse du tarif moyen étant due à l'augmentation du tarif d'un seul établissement bancaire, ce service étant fourni gratuitement dans la quasi-totalité des établissements bancaires.

Classement des banques les moins chères au 1er mars 2024