Le classement MoneyVox des banques en ligne les moins chères est de retour, avec une bonne nouvelle en prime : selon votre profil, il est possible de ne payer aucuns frais bancaires à l'année. Voici les banques en ligne permettant de faire de belles économies en février.

Si vous recherchez des solutions pour réduire vos frais bancaires, l'article qui suit tombe à pic. Tout au long de l'année, MoneyVox recense les tarifs bancaires de 121 banques en ligne et traditionnelles, et les compare selon trois profils types : classique, jeune et premium. Le but ? Vous permettre de trouver la banque en ligne offrant le meilleur rapport qualité-prix, en fonction de vos besoins spécifiques. Découvrez celle qui peut vous permettre d'économiser jusqu'à 251 euros par an sur vos frais bancaires en ce mois de février.

Profil jeune

Débutons avec le profil jeune. Ce profil est caractérisé par un client de moins de 25 ans percevant environ 800 euros par mois, disposant d'une carte à autorisation systématique ou débit immédiat, effectuant deux retraits mensuels en dehors de sa banque, 3 opérations hors zone euro dans l'année, et 12 virements occasionnels sur internet par an.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, sachez que vous pouvez profiter d'un compte bancaire totalement exonéré de frais à l'année chez trois banques en ligne. Il s'agit de Fortuneo, Revolut et BoursoBank (ex Boursorama Banque). Si aucun de ces établissements ne vous séduit, vous pouvez vous tourner vers N26. La néobanque arrive en quatrième position avec des frais annuels de 1,70 euros.

Frais bancaires : les 3 astuces pour faire des économies grâce à votre nouveau relevé annuel

Profil classique

Pour représenter au mieux la majorité des clients, MoneyVox a défini le profil d'un client « classique » aux besoins bancaires simples. Ce profil est basé sur un revenu mensuel net de 1 700 euros, l'utilisation d'une carte bancaire à débit immédiat, des retraits d'espèces limités, et un voyage à l'étranger par an. Ce client dispose également d'une autorisation de découvert de 900 euros, dépassée deux fois dans l'année.

Ici encore, ce sont BoursoBank et Fortuneo qui se distinguent en tête du classement, avec des frais annuels de seulement 2,78 euros pour ce profil type. Juste en dessous, ça n'est pas Revolut mais Orange Bank, qui parvient à se hisser à la troisième place, avec des frais annuels de 18,98 euros. À noter toutefois que cette dernière s'apprête à cesser ses activités. Enfin, au pied du podium, on retrouve Hello bank avec des frais annuels de 92,76 euros.

Profil premium

Concernant le profil premium, Fortuneo et BoursoBank se partagent à nouveau la première place avec des frais annuels de 0 euro. Hello bank fait une entrée inattendue à la troisième place avec des frais annuels de 86,50 euros. BforBank, qui était précédemment 3e pour ce profil, a été détrônée car elle ne propose plus d'autorisation de découvert, et ne répond donc plus aux besoins de ce client.

Pour rappel, celui-ci dispose d'un revenu mensuel d'environ 3 000 euros, d'une carte haut de gamme à débit différé (Visa Premier ou Gold Mastercard), d'une assurance des moyens de paiement, et il effectue un voyage par an hors zone euro (où il règle 1 000 euros de paiements par carte), et dispose d'un découvert autorisé de 2 000 euros, qu'il n'utilise jamais.

Bon à savoir : en plus de réaliser des économies sur vos frais bancaires à l'année, vous pouvez également profiter d'une prime de bienvenue attractive chez certains des établissements listés ci-dessus. En ce moment par exemple, vous pouvez bénéficier d'un bonus jusqu'à 210 euros chez Fortuneo, jusqu'à 180 euros d'avantages chez Hello bank ou encore 10 euros chez Revolut. Pour retrouver les meilleures offres promotionnelles en vigueur, rendez-vous sur le comparatif des offres des banques en ligne.

Le comparatif des banques les moins chères au 1er février 2024