Accueil > Placements > Livrets d'épargne > Livret Jeune

Livret Jeune

Créé en 1996 pour étoffer l’offre bancaire dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes, le livret jeune est rapidement devenu une forme d’épargne courante très prisée.

Le principe est simple : permettre aux jeunes entre 12 et 25 ans, ayant leur domicile habituel en France, de bénéficier d’un livret souple et défiscalisé pour faire leurs premiers pas dans le monde bancaire.

Accessible dès 12 ans (avec accord parental) et à partir de 15 euros de versement initial, on peut y verser jusqu’à 1.600 euros (10.000 francs avant 2002) ; ce plafond ne pouvant être dépassé que par la seule capitalisation des intérêts. Les intérêts de ce livret sont complètement exonérés d’impôts et de cotisations sociales.

Le livret jeune est distribué par la grande majorité des établissements bancaires ; chaque établissement devant conclure une convention d'habilitation avec l'Etat et centraliser à la Caisse des Dépôts et Consignations une partie de la collecte.

Restriction. Le jeune épargnant ne peut détenir qu’un seul Livret Jeune. A la souscription, il (ou son représentant légal) devra déclarer sur l'honneur qu'il n'est pas déjà titulaire d'un tel livret et produire un acte officiel pour la justification de son âge.

Taux du Livret Jeune suivant les banques

En application du règlement relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit, le taux du Livret Jeune ne peut être inférieur au taux du Livret A. Ce taux de rémunération est donc variable selon les banques et se situe le plus souvent entre celui du Livret A et celui du LEP. Contrairement aux autres livrets réglementés, l’état n’intervient pas dans la fixation du taux de rémunération, chaque établissement bancaire étant libre d’appliquer le taux de son choix.

Banques en ligne

BanqueNom du livretPlafondTaux en vigueur

Grands réseaux bancaires

BanqueNom du livretPlafondTaux en vigueur

Banques spécialisées

BanqueNom du livretPlafondTaux en vigueur

Compagnies d'assurance

BanqueNom du livretPlafondTaux en vigueur

Fonctionnement du Livret Jeune

Au même titre qu’un compte d’épargne, le livret jeune sert avant tout à se constituer une réserve d’argent disponible à tout moment pour faire face à des dépenses ou financer des projets.

Il est possible d’y faire des remises de chèques, des virements permanents ou occasionnels et également d’y associer une carte de retrait national fonctionnant dans les Distributeurs Automatiques (DAB) de l’enseigne, voire même d’une carte de retrait international. Ces cartes ne permettent pas d’effectuer des achats.

Les intérêts sont calculés obligatoirement par quinzaines (comme sur la plupart des livrets d’épargne) : les versements portent intérêt à compter du premier jour de la quinzaine suivante ; ils cessent de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du retrait. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts acquis sont capitalisés : ils s'ajoutent au capital et deviennent eux-mêmes productifs d'intérêts.

Le fonctionnement du Livret Jeune est gratuit, la banque ne peut prélever aucun frais ni commission que ce soit pour l'ouverture, la clôture ou la gestion du livret.

La clôture du compte doit se faire au plus tard avant le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire de son titulaire, à défaut la banque le clôturera d’office à cette date.

Pour aller plus loin : Les textes réglementaires sur le livret jeune : dans le Code Monétaire et Financier, articles L221-24 et suivants (partie législative) et articles R221-76 et suivants (partie réglementaire).

Voir aussi sur le site : les livrets Enfants, la feuille de calcul pour le calcul des intérêts des livrets, les offres groupées de services pour les 18-25 ans.

© cbanque.com / CG-FV mai 2008 - Mis à jour le 5 février 2013 / Droits réservés.

Les données des livrets sont fournies à titre indicatif et peuvent être ponctuellement obsolètes malgré nos relevés réguliers auprès des banques - © cbanque 2014 / reproduction interdite sans autorisation.
Contacter la rédaction, Recevoir la lettre de l'épargne.