psa

Livret Jeune

Le livret jeune est une solution d'épargne simple et défiscalisée, réservée aux jeunes de 12 à 25 ans.

A qui s'adresse le Livret Jeune ?

Le principe du livret jeune est simple : permettre aux jeunes entre 12 et 25 ans, ayant leur domicile habituel en France, de bénéficier d’un placement souple et défiscalisé pour faire leurs premiers pas dans le monde bancaire.

Accessible dès 12 ans (avec accord parental) et à partir de 15 euros de versement initial, on peut y verser jusqu’à 1.600 euros. Ce plafond du Livret jeune ne peut être dépassé que par la seule capitalisation des intérêts. Les intérêts du livret sont complètement exonérés d’impôts et de cotisations sociales.

Restriction. Le jeune épargnant ne peut détenir qu’un seul Livret Jeune. A la souscription, il (ou son représentant légal) devra déclarer sur l'honneur qu'il n'est pas déjà titulaire d'un tel livret et produire un acte officiel pour la justification de son âge.

Le taux du Livret Jeune

Chaque banque peut fixer librement le taux d'intérêt de son Livret Jeune. Il doit cependant être obligatoirement égal ou supérieur au taux du Livret A.

Ce taux de rémunération est donc variable selon les banques. L’État n’intervient pas dans la fixation du taux de rémunération contrairement aux autres livrets réglementés.

Les banques proposant le Livret Jeune

Le livret jeune est distribué par la grande majorité des établissements bancaires (à l'exception notable des principales banques en ligne). Voici une liste des banques dont nous recensons les Livrets Jeunes avec le taux de rémunération proposé.

Banques en ligne

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Grands réseaux bancaires

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Banques spécialisées

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Assureurs et bancassurances

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Le fonctionnement du Livret Jeune

Au même titre qu’un compte d’épargne, le livret jeune sert avant tout à se constituer une réserve d’argent disponible à tout moment pour faire face à des dépenses ou financer des projets.

Il est possible d’y faire des remises de chèques, des virements permanents ou occasionnels et également d’y associer une carte de retrait national fonctionnant dans les Distributeurs Automatiques (DAB) de l’enseigne, voire même d’une carte de retrait international. Ces cartes ne permettent pas d’effectuer des achats.

Les intérêts sont calculés obligatoirement par quinzaines (comme sur la plupart des livrets d’épargne) : les versements portent intérêt à compter du premier jour de la quinzaine suivante ; ils cessent de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du retrait. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts acquis sont capitalisés : ils s'ajoutent au capital et deviennent eux-mêmes productifs d'intérêts.

Le fonctionnement du Livret Jeune est gratuit, la banque ne peut prélever aucun frais ni commission que ce soit pour l'ouverture, la clôture ou la gestion du livret.

La clôture du compte doit se faire au plus tard avant le 31 décembre de l’année du 25e anniversaire de son titulaire, à défaut la banque le clôturera d’office à cette date.

Voir aussi sur le site : les livrets Enfants, la feuille de calcul pour le calcul des intérêts des livrets, les offres groupées de services pour les 18-25 ans.

© cbanque.com 2008-2017 / CG - FV / Page mise à jour le / Droits réservés