Les taux de l'assurance vie ont fortement rebondi. De son côté, le taux du Livret A reste figé à 3% sur toute l'année 2024. Les épargnants ont-ils intérêt à délester leur livret d'épargne de précaution au profit de l'assurance vie afin de profiter de cette hausse des taux ?

Les taux 2023 de l'assurance vie ont désormais tous été dévoilés. Les experts tablaient sur une performence moyenne des taux à 2,5% : cette dernière devrait bien être confirmée mais certains assureurs ont même fait bien mieux !

Bon nombre d'acteurs ont servi d'excellents taux quand certains acteurs à l'image des associations d'épargnants ont annoncé de moins bonnes performances pour cette année 2023. L'Afer et Gaipare offrent respectivement des rendements à 2,22% et 2,30% tandis que les banques mettent les bouchées doubles avec un taux à 2,85% pour la SG et même 3% pour BNP Paribas. Et ce, avant même toute bonification en fonction des parts d'unités de compte (UC) ou des montants versés. De leur côté, les assureurs mutualistes restent constants et se retrouvent dans le peloton de tête, dépassant même le taux du Livret A comme pour la France Mutualiste. Il atteint ainsi 3,70% net de frais de gestion, un rendement qui passe à 3,10% après déduction des cotisations sociales de 17,2%.

Le Livret A justement a vu son taux passer de 2 à 3% au 1er février 2023 et celui-ci restera figé jusqu'au 31 janvier 2025. L'annonce de son rendement à 3% a fait mouche et permis des collectes records sur ce livret d'épargne réglementé totalement exonéré d'impôts.

La hausse du plafond du livret d'épargne populaire (LEP) à 10 000 euros à l'automne dernier et le passage du taux à 6% au mois d'août ont modifié cette tendance au second semestre. Les ménages éligibles préférant placer leur épargne sur ce livret mieux rémunéré et tout autant exonéré d'impôts.

Pour ceux ayant mis leur LEP au plafond ou ceux qui n'en bénéficient pas, le Livret A reste la bonne option de l'épargne de précaution. Sachant que l'inflation devrait ralentir en 2024 pour atteindre 2,5% au second semestre et ainsi rendre le rendement réel du Livret A à nouveau positif.

SIMULATEUR. LEP à 5% : voici le gain qui vous attend en 2024 grâce au coup de pouce sur le taux

Placement à court terme ? Plutôt Livret A

S'il s'agit de déplacer l'argent présent sur votre compte courant mais de le garder à portée de mains (d'un clic plus précisément) en cas de coup dur, le Livret A est une solution idéale. Pas de fiscalité appliquée et sans aucun risque pour votre épargne. Et avec son plafond de versement à 22 950 euros, il convient à de nombreux épargnants. En effet, à fin 2022, l'encours moyen d'un Livret A était de 6 351 euros. En parallèle, 9,6% des détenteurs du Livret A étaient au plafond. A l'autre bout de l'échelle, 34% des épargnants possédant un Livret A y détenaient moins de 150 euros.

S'il n'existe pas de plafond de versement pour l'assurance vie en principe, elle est, rappelons-le, soumise à fiscalité en cas de retrait. Mais si le contrat a plus de 8 ans, l'épargnant bénéficie d'un abattement fiscal annuel de 4 600 euros pour une personne seule (ou 9 2000 pour un couple soumis à imposition commune). Ainsi, il est toujours possible de récupérer son argent sans payer d'impôt. Quant au délai de virement des fonds, il faudra compter en moyenne 2 à 3 jours ouvrés de délai.

Il faut toutefois garder en tête que certains contrats imposent tout de même un plafond de versement mais uniquement sur le fonds en euros, dont le capital est garanti.

Placement à long terme ? Plutôt l'assurance vie

Si l'objectif est de capitaliser à long terme pour sa retraite et préparer sa succession, l'assurance vie reste la meilleure option. En effet ce placement permet de bénéficier d'une fiscalité réduite sur la transmission d'un patrimoine financier lors d'un décès pour les versements réalisés avant 70 ans. Il est donc possible de transmettre des sommes à un bénéficiaire sans avoir à respecter la réserve héréditaire et même donner de l'argent à une personne sans lien de parenté.

À l'inverse, les sommes déposés sur un Livret A ou tout autre livret d'épargne réglementée, entrent, elles, complètement dans la succession. Les héritiers devront donc nécessairement s'acquitter des droits de succession.

« Les produits ont des caractéristiques très différentes en termes de liquidité, de durée de placement et fiscales également. Le choix entre Livret A et assurance vie va dépendre de l'âge des épargnants, de leurs projets, du besoin ou pas d'avoir accès à ses fonds de façon instantanée et de leur patrimoine », explique Cyril Blesson, associé au sein du cabinet Pair Conseil.

En 2023, de nouveaux contrats d'assurance vie ont vu le jour servant des rendements exceptionnels après quelques semaines ou quelques mois d'existence. Placement-direct.fr a annoncé début janvier que son tout récent contrat monosupport (et donc exclusivement en fonds euros) lancé début novembre, affiche une performance nette de frais de gestion qui s'élève à 4,10%. Corum a dévoilé de son côté une performance à hauteur de 4,45% nets de frais de gestion sur Corum EuroLife, lancé l'été dernier.

Mais ces performances ne s'appliquant que sur les dernières semaines ou quelques mois de l'année écoulée, ne peuvent raisonnablement pas être comparée aux autres taux annoncés.

Taux assurance vie 2023 : les tops et les flops des nouveaux rendements

Choisir entre prise de risque et sécurité

Comme précisé plus haut, le Livret A vous permet d'accéder à vos fonds de façon immédiate et de ne prendre aucun risque. L'assurance vie de son côté, est un placement beaucoup plus polyvalent. Les contrats multisupports permettent de sécuriser une partie de son épargne sur le fonds en euros mais aussi de diversifier ses placements pour obtenir à moyen et long terme de meilleurs rendements grâce aux UC, qui comportent tout de même un risque de perte en capital.

Au regard des performances 2023, détenir une part plus ou moins importante d'unités de compte au sein de votre contrat d'assurance vie, vous permet de bénéficier de taux bonifiés, supérieurs au taux du Livret A. C'est par exemple le cas pour les contrats LCL Vie (jusqu'à 3,60%), Séquoia de la banque SG (jusqu'à 3,73%), Cachemire 2 Série 2 de La Banque Postale (jusqu'à 3,80%) ou encore Multiplacements 2 de BNP Paribas (jusqu'à 5%). Ces taux bonifiés peuvent également être assujettis à des contraintes de versements.

Assurance vie SG, LCL, BNP... Les banques offrent-elles les meilleurs taux en 2023 ?

Quel rendement pour 2024 ?

L'année 2023 a été difficile pour les fonds en euros. Les supports en euros de l'assurance vie ont enregistré une décollecte de 25,4 milliards d'euros, selon France Assureurs. Les investissements en unités de compte (UC) sont toujours au beau fixe, poussés par les assureurs. Et en échange de taux bonifiés, les épargnants acceptent de prendre des risques plus ou moins élevés.

« On prévoit une reprise de l'assurance vie en euros en 2024, qui va certainement rogner sur les parts de marché d'assurance vie en UC. Les épargnants devraient effectivement regarder l'assurance vie plus favorablement du fait de la hausse des taux. La décollecte sera certainement moins marquée qu'en 2023. Cela va inverser la tendance de l'année dernière mais cela ne va pas retourner la table », analyse Cyril Blesson, avant d'ajouter, « nous sommes quand même dans un environnement économique où on va avoir une dégradation du marché du travail, selon les dernières enquêtes de l'Insee, et par conséquent, les épargnants devraient maintenir des comportements de précaution et favoriser l'épargne liquide, qui reste correctement rémunérée ». En clair, le Livret A garde un certain avantage.

Livret A : découvrez combien vous allez perdre en 2024 avec le gel du taux à 3%

Le gendarme de l'assurance vie veut que les réserves soient redistribuées

Mais l'assurance vie est loin d'avoir dit son dernier mot. Le gendarme des assureurs, l'ACPR, a par ailleurs précisé dans son programme de travail qu'il « étudiera les évolutions de la rémunération servie au titre de 2023 » en assurance vie, « notamment la redistribution progressive de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) constituée ces dernières années afin de maintenir une rémunération attractive pour les épargnants ». A fin 2022, la PPB représentait 5,4% des 1 165 milliards d'euros d'encours des contrats d'assurance vie, selon l'ACPR.

Pour 2024, « le rendement des fonds euros des contrats d'assurance vie devrait, quant à lui, augmenter en 2024 rendant ce produit plus compétitif », avance l'économiste Philippe Crevel. La rémunération moyenne devrait ainsi s'approcher encore un peu plus des 3%.

Le bilan

Le taux actuel du Livret A et des autres livrets d'épargne réglementés n'est pas une raison suffisante pour abandonner l'assurance vie. Les deux produits offrent des avantages certains. Le mieux est donc de les combiner. Placer d'une part sur son Livret A de l'épargne de précaution, comprise entre 2 et 6 mois de revenus, et disponible en cas de besoin (naissance, changement de machine à laver, réparation de voiture...).

Et en parallèle miser sur l'assurance vie, pour obtenir plus de rendement à long terme et financer de plus gros projets, tel que l'immobilier, ou préparer sa retraite ou sa succession.