compte épargne logement

Le CEL ou Compte épargne logement est un livret d'épargne où l'argent reste disponible à tout moment. Le taux du CEL est inférieur à celui d'un Livret A, mais il permet d'obtenir des crédits travaux (ou immobiliers) à taux d'intérêt fixe et connu d'avance.

Le CEL est un produit d'épargne réglementée destiné à préparer le financement d'un logement ou de travaux. Il permet de se constituer une épargne de manière souple car il est possible de l'alimenter et d'y effectuer des retraits librement en respectant toutefois certains plafonds. Ce compte est souvent utilisé en complément d'un plan d'épargne logement (PEL).

Important : les CEL ouverts depuis 2018 sont imposables et ne permettent pas de bénéficier d'une prime d'Etat, contrairement aux CEL ouverts jusqu'à la fin 2017.

Quel est le taux du CEL ?

Le taux du CEL est déterminé par les pouvoirs publics. Il peut être revalorisé 2 fois par an (le 1er février et le 1er août) sur la base des 2/3 du taux du Livret A, arrondi au 1/4 point le plus proche.

Depuis le 1er février 2023, le taux de rémunération est de 2%. En août 2022, il était déjà passé de 0,75% à 1,25%, en raison de la forte inflation que connaît la France depuis plusieurs mois. Le 1er février 2022, il avait subi une augmentation de 0,25% à 0,75%, pour les mêmes raisons.

Ainsi, entre 2020 et 2022, il était de 0,25%. Et entre 2015 et janvier 2020, il était de 0,50%, conséquence du blocage en 2018 et 2019 du taux du Livret A, décidé par le gouvernement.

Les intérêts du CEL sont calculés par quinzaine et versés le 31 décembre de chaque année.

Voici un graphique de l'évolution du taux du CEL sur les 15 dernières années :

© MoneyVox

L'historique complet des taux du CEL

Quel est le plafond du CEL ?

Le plafond du CEL est de 15 300 euros. Ce montant peut être seulement dépassé par la capitalisation annuelle des intérêts. Une fois ce solde atteint ou dépassé, il n'est plus possible d'y faire de nouveaux versements.

Avant le 1er janvier 2002 et le passage à l'euro, le plafond des versements était de 100 000 francs.

Quelle fiscalité pour le CEL ?

Les intérêts du CEL sont soumis aux cotisations sociales lors de leur versement. Les CEL ouverts jusqu'en 2017 sont exonérés d'impôt sur le revenu. En revanche, les CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont imposables dès la première année de détention. Voir la fiscalité des placements.

Comment ouvrir un CEL ?

Toute personne physique, majeure ou mineure, peut ouvrir un CEL dans la limite d'un compte par personne. Il est possible de détenir à la fois un Compte épargne logement et un Plan épargne logement (PEL) mais uniquement dans le même établissement bancaire.

Le montant minimal de versement à l'ouverture du livret est de 300 euros. Ce montant est aussi le solde minimum qui doit rester sur le compte pour le garder ouvert. Une fois le CEL ouvert, chaque versement effectué doit être d'un montant minimal de 75 euros. En revanche, le montant des retraits est libre, dans la limite de laisser un solde de 300 euros au minimum sur le CEL.

A noter : il n'y a pas de durée minimale ou maximale de détention d'un CEL. Par contre, pour obtenir un crédit, il faut que le CEL ait plus de 18 mois.

La liste des banques où il est possible de détenir un CEL ou un PEL

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Y a-t-il encore un intérêt à ouvrir un CEL ?

Avec un taux de rémunération extrêmement bas, une fiscalisation des intérêts et une absence de prime d'Etat pour les nouveaux souscripteurs du produit, le CEL possédait peu d'atouts pour convaincre les épargnants. Mais la revalorisation de son taux en février 2023 change la donne, notamment pour financer des travaux.

Crédit immobilier : ce livret oublié redevient un bon plan pour vos travaux

CEL ou PEL ?

De février à décembre 2023, le taux de rémunération du CEL était identique à celui du PEL : 2%. En janvier 2024, ce dernier passe à 2,25%. Et le plafond du PEL est plus élevé : il est possible d'y verser jusqu'à 61 200 euros.

CEL ou Livret A ?

Le taux du Livret A est supérieur à celui du CEL : 3% depuis le 1er février 2023. Et surtout, ses intérêts sont entièrement défiscalisés : aucune cotisation sociale ou impôt sur le revenu ne vient grever sa performance. Si vous n'en possédez pas déjà un, mieux vaut donc ouvrir un livret A plutôt qu'un CEL.

Comment simuler un placement sur un CEL

Dans la partie téléchargement du site MoneyVox, la feuille de calcul JxLivret vous est proposée en version Microsoft Excel ou Calc Open Office. Cette feuille permet d'effectuer vos propres calculs d'intérêts par année. Pour le CEL, il faut préciser sur la feuille, une base de calcul en 24 quinzaines et des dates de valeur par quinzaine.

La feuille de calcul est disponible sur la page téléchargement et les explications sur la page mode d'emploi.

Le prêt épargne logement du CEL

A l'issue d'un délai de 18 mois, l'épargne constituée sur un CEL permet de bénéficier de droits à prêts ainsi que, pour les CEL ouverts avant 2018, d'une prime d'Etat.

Voir la page Crédit des comptes épargne logement qui explique la détermination des droits à prêts et le calcul de la prime d'état.

Placements sécurisés : liste et rendement

Marie RIALLAND
Marie RIALLAND

Après une licence en droit et sciences politiques à Nantes puis un master de journalisme au CELSA en 2005 (Paris-Sorbonne), Marie Rialland s'est... Lire la suite

Suivre Marie

© MoneyVox 2006-2024 / Droits réservés