psa

Livrets Enfants

Cette page recense les comptes sur livret bancaire spécifiques aux enfants et commercialisés par les banques en France.

Liste des livrets enfants

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

Présentation du Livret Enfant

Les livrets enfants ont été mis en place dans les années 1990 et 2000 par les banques ne distribuant pas, à l'époque, le Livret A. Le Livret Enfant leur permettait de proposer une solution spécifique d'épargne aux moins de 12 ans, c'est-à-dire pour les jeunes n'ayant pas encore l'âge de détenir un livret Jeune.

Mais depuis 2009, toutes les banques disposent dans leur catalogue du Livret A. Ainsi, selon les enseignes, il peut être plus intéressant d'ouvrir à ses enfants un livret A plutôt qu'un Livret Enfant qui ne proposerait pas une rémunération bien supérieure. Car, contrairement au Livret jeune ou au Livret A, le Livret enfant est un livret fiscalisé, soumis aux cotisations sociales et fiscales. Plusieurs établissements ont d'ailleurs décidé d'arrêter la commercialisation de leur Livret Enfant.

Malgré cela, on trouve aujourd'hui encore des Livrets Enfants dans les banques traditionnelles, avec un plafond de versement peu élevé, souvent aligné sur celui du Livret Jeune. Dans les banques en ligne, qui le plus souvent ne distribuent pas de Livrets Jeunes, le plafond du Livret Enfant est nettement plus élevé.

© cbanque.com 2010-2017 / Droits réservés