C'est désormais officiel : le livret d'épargne populaire baisse de 6% à 5% au 1er février 2024. Le taux baisse, certes, mais beaucoup moins que prévu. Le Livret A lui se maintient à 3%. Le PEL est remonté à 2,25% depuis le 1er janvier. Tour d'horizon des rémunérations de l'épargne réglementée en 2024.

5%. Sans aucun prélèvement social ni impôt sur le revenu. Le taux du LEP pour la période allant du 1er février au 31 juillet 2024 a été publié au Journal officiel du 28 janvier. Le LEP va rester imbattable dans la panoplie de l'épargne sans risque pour les 6 prochains mois, avant sa prochaine révision au 1er août 2024.

Ce sera le seul produit d'épargne réglementée donc la rémunération bougera encore en 2024. Pour le reste, du fait du blocage du taux du Livret A, tous les taux sont connus sur l'ensemble de l'année 2024. Voici le détail des taux au 1er février, échéance habituelle de révision des taux, marquée cette fois par la révision du seul et unique LEP.

Les taux de l'épargne réglementée au 1er février 2024

  • Livret A : 3% (net d'impôt)
  • Livret Bleu du Crédit Mutuel : 3% (net)
  • Livret Développement Durable et Solidaire (LLDS) : 3% (net)
  • LEP : 5% (net)
  • Livret jeune : 3% minimum (net), plus si la banque le décide
  • Livret d'épargne-entreprise : 2,25% (net)
  • Compte d'épargne logement (CEL) : 2% (brut, intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018) donc 1,40% net après fiscalité
  • Plan épargne logement (pour les nouveaux PEL ouverts depuis le 1er janvier 2024) : 2,25% (brut) donc 1,575% net après prélèvements

« J'ai proposé ce jour au ministre de l'֡Économie et des finances de maintenir le taux du Livret A à 3% et de réviser celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 5% à compter du 1er février 2024 », a déclaré lundi 15 janvier le gouverneur de la Banque de France sur le réseau LinkedIn. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, avait précédemment annoncé lui-même la baisse du taux du LEP à 5% au 1er février à l'occasion d'un entretien avec les lecteurs du quotidien régional La Voix du Nord. Et le maintien du Livret A - comme promis voici 6 mois - à 3%.

© MoneyVox

Le LEP, un bon plan réservé aux ménages modestes

Pour rappel, le LEP a beau être le plus rentable des livrets accessibles en France, il ne pourra jamais être détenu aussi massivement que le Livret A. Car il est réservé aux ménages modestes : pour faire simple à ceux qui paient peu ou pas d'impôts. Dans le détail les foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 22 419 euros pour une personne seule, ou 34 393 euros pour un couple.

© MoneyVox

LEP : combien va vous coûter la baisse du taux en 2024 ?

Quels taux sur la fin 2024 ?

Pour le Livret A et tous les produits dont la rémunération est fixée en fonction du Livret A, le suspense n'a donc pas lieu d'être : le taux du Livret A est bloqué à 3% jusqu'en février 2025, du moins si la promesse de Bercy est respectée, puisque l'inflation va décliner. Résultat : le taux du Livret A ne bougera pas en 2024, pas plus que le taux du LDDS ni celui du CEL, et les livret jeunes resteront rémunérés a minima à 3% comme le veut la loi.

© MoneyVox

Livret A, LEP, PEL... Quel produit d'épargne réglementée correspond à votre profil ?