LCL / e.LCL

La banque LCL est née sous cette dénomination en 2005, suite à l'acquisition, en 2003, du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole SA.

Le Crédit Lyonnais, qui avait vu le jour à Lyon en 1863, a longtemps été considéré comme l’un des piliers de l’industrie bancaire française, aux côtés de BNP Paribas et de la Société Générale. Mais en 1993 éclate « l’affaire Crédit Lyonnais » qui conduit la banque à une quasi faillite. La banque, publique, est alors privatisée partiellement en 1999, puis totalement en 2003, lorsque l'Etat cède sa participation au Crédit Agricole. En 2015, LCL intègre à son réseau la Banque Française Commerciale des Antilles-Guyane, sa filiale depuis 2005.

Fin 2015, la banque dispose de 1.900 agences en France et compte environ 6 millions de clients particuliers, 330.000 professionnels et 29.000 entreprises.

L'agence bancaire en ligne e.LCL

Dès 2009, LCL a lancé l'une des premières agences bancaires en ligne, baptisée e.LCL. Celle-ci permet d'accéder, à distance, à l'ensemble du catalogue des produits LCL, tout en profitant de frais réduits.

Les livrets d'épargne

LCL commercialise l’ensemble des produits d’épargne défiscalisés : Livret A, Livret de Développement durable, Livret d'Epargne Populaire, ainsi qu'un Livret Jeune. L'établissement propose également son propre Compte sur livret (1), fiscalisé et non-plafonné, un livret de complément, le Livret Cerise, et un Livret Zébulon pour les moins de 12 ans.

L'épargne-logement

LCL distribue les deux produits phares de l'épargne-logement, le Plan Epargne-logement (PEL) et le Compte Epargne-logement (CEL).

(1) entre 2011 et 2012, ce livret était proposé avec des offres promotionnelles sous le nom de Livret e-LCL Plus.

Promos à saisir

Offres promotionnelles LCL / e.LCL :

Autres produits LCL / e.LCL :