LCL

La banque LCL (pour Le Crédit Lyonnais) est aujourd'hui une filiale de Crédit Agricole SA. C'est une banque de détail qui commercialise, en France, des comptes de dépôts, des produits d'épargne et de placement ainsi que des crédits.

Le Crédit Lyonnais, qui avait vu le jour à Lyon en 1863, a longtemps été considéré comme l’un des piliers de l’industrie bancaire française, aux côtés de BNP Paribas et de la Société Générale. Mais en 1993 éclate « l’affaire Crédit Lyonnais » qui conduit la banque à une quasi faillite. La banque, publique, est alors privatisée partiellement en 1999, puis totalement en 2003, lorsque l'Etat cède sa participation au Crédit Agricole. En 2015, LCL intègre à son réseau la Banque Française Commerciale des Antilles-Guyane, sa filiale depuis 2005.

Banque et compte bancaire

LCL distribue une gamme complète de produits et services de banque de détails : des comptes courants, de l'épargne, des placements financiers, des crédits personnels et immobiliers, ainsi que des assurances.

L'offre de compte courant « LCL à la carte » proposée par LCL a pour particularité de permettre aux clients de sélectionner les produits et les services qu'ils souhaitent. La banque décline cette offre aussi bien en agences traditionnelles qu'en ligne. En 2009, LCL affirmait avoir lancé l'une des premières agences bancaires en ligne, baptisée e.LCL, permettant d'accéder, à distance, à l'ensemble de son catalogue de produits.

Les placements

LCL distribue l’ensemble des produits d’épargne défiscalisés : Livret A, LDD, Livret d'Epargne Populaire, ainsi qu'un Livret Jeune. L'établissement propose également son propre Compte sur livret, fiscalisé et non-plafonné, un livret de complément, le Livret Cerise, et un Livret Zébulon pour les moins de 12 ans.

LCL distribue les deux produits phares de l'épargne-logement, le Plan Epargne-logement (PEL) et le Compte Epargne-logement (CEL) et décline aussi des supports d'investissement boursier (PEA et compte-titres) et de l'assurance-vie.

Quelques chiffres

LCL, au 31 décembre 2016, revendique :

  • plus de 2.000 agences en France,
  • 6 millions de clients particuliers,
  • 335.000 clients professionnels et 29.000 entreprises,
  • 1.900 collaborateurs.

Promos à saisir

Autres produits LCL :